Guerre en UkraineMédias russes: Guy Parmelin pas chaud pour la censure
Le conseiller fédéral estime que le public suisse sait faire la part des choses et qu’il ne serait pas judicieux de censurer les chaînes Russia Today et Sputnik.
- par
- Eric Felley
Dans la guerre de l’information qui se déroule autour des opérations militaires en Ukraine, l’Union européenne a décidé d’interdire les deux chaînes russes, Russia Today et Sputnik, en raison de la propagande unilatérale qu’on peut y trouver. Cette décision a été passablement critiquée et on attend que la Suisse se positionne sur cette sanction médiatique. Le Conseil fédéral ne s’est pas encore formellement prononcé.
Vendredi, dans le «Tages-Anzeiger», le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est montré sceptique quant à appliquer cette sanction en Suisse. Certes ces deux médias «diffusent des mensonges et de la désinformation, dit-il, dans le but d’attiser les incertitudes et d’utiliser la liberté de notre démocratie contre la Suisse». Mais il estime que la population suisse est suffisamment informée pour faire la part des choses et distinguer la «propagande absurde» des médias russes. Par ailleurs, censurer ces deux chaînes pourrait avoir l’effet inverse de leur donner davantage de crédit.
Précisons que Swisscom et Sunrise UPC ne diffusent plus Russia Today depuis début mars jusqu’à nouvel avis. Sputnik n’était pas diffusé par les deux fournisseurs.