FootballStephan Lichtsteiner va s’installer sur un banc de 1re Ligue
Actuellement entraîneur des M16 du FC Bâle, l’ancien capitaine de l’équipe de Suisse a accepté de diriger le club zurichois de Wettswil-Bonstetten à partir de la saison prochaine.
- par
- Brice Cheneval
Stephan Lichtsteiner mène sa carrière d’entraîneur comme il a construit celle de joueur: à l’abri des regards. Retraité des terrains depuis 2020, l’ancien latéral - âgé de 40 ans - s’apprête à relever un nouveau challenge, surprenant eu égard à sa glorieuse réputation: à partir de l’été prochain, il prendra en charge l’équipe fanion du FC Wettswil-Bonstetten, pensionnaire de 1re Ligue.
Ce club de la banlieue zurichoise, actuellement 4e de son championnat, s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur après l’annonce de la démission de Sergio Colacino, pour raisons familiales. Le directeur sportif, Stephan Zollinger, est parvenu à convaincre Lichtsteiner, qui possède des attaches dans la localité: résident de Wettswil, il assiste occasionnellement aux matches de l’équipe senior et son fils évolue avec les jeunes du club. L’ex-capitaine de l’équipe de Suisse sera épaulé par un adjoint en la personne d’Irhan Abdiji, ancien joueur de Wettswil-Bonstetten.
Des attaches au club
Entraîneur des M16 du FC Bâle depuis l’été dernier, Stephan Lichtsteiner dirigeait auparavant les M15 des Rotbalu. Il avait entamé sa reconversion par un poste d’assistant en équipe de Suisse M18, de 2021 à 2022.
En tant que joueur, le Lucernois a évolué à Grasshopper puis à Lille, la Lazio Rome, la Juventus Turin, Arsenal et Augsbourg, remportant 17 trophées dont le championnat de Suisse avec GC en 2003 ainsi que la Serie A à sept reprises sous le maillot de la Juve. Avec la Nati, il totalise 108 sélections - ce qui fait de lui le 6e Suisse le plus capé - et a participé à cinq grands tournois internationaux (Coupes du monde 2010, 2014 et 2018, Euros 2008 et 2016).