Vaud: Lausanne: l’artiste Saype pose une bouteille au bord du Léman

Publié

VaudLausanne: l’artiste Saype pose une bouteille au bord du Léman

À travers une œuvre réalisée dans le parc Bourget, l’ancien infirmier veut interpeller sur notre mode de consommation.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Saype a réalisé dans le parc Bourget de Lausanne une nouvelle fresque pour son projet «Trash». Dans cette série, l’artiste établi à Moutier peint de gigantesques déchets qu’il estime être «de futurs vestiges de notre mode de consommation et de notre rapport actuel à la nature».

«Éphémères, mes déchets ne laisseront pas de traces», rappelle l’artiste au sujet de ses œuvres. Saype alias Guillaume Legros, utilise une peinture biodégradable composée essentiellement de craie et de charbon. L’ancien infirmier cherche à capturer «la fragilité de nos sociétés et les défis que nous sommes tous appelés à relever». Ses œuvres éphémères ont pour objectif «d’impacter les mentalités dans le respect de la nature».

Sens plus large

Sur l’herbe, la terre, le sable et la neige, ses fresques monumentales sont réalisées à travers le monde, en particulier des bras entrelacés, un symbole solidaire qui illustrait initialement le secours apporté aux migrants chavirés en Méditerranée, avant de prendre un sens plus large de communion entre les peuples et les individus.

New York, Paris, Venise, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou, Miami, et maintenant Lausanne: Saype prend des photos aériennes de ses peintures au moyen d’un drone. Une série de clichés sont présentés au musée de l’art optique Popa à Porrentruy, jusqu’au 25 juin prochain.

Ton opinion

20 commentaires