Armée suisse: Des chars et 5000 militaires sur le Plateau dès mardi

Publié

Armée suisseDes chars et 5000 militaires sur le Plateau dès mardi

La Suisse n’avait plus connu un exercice militaire d’une telle ampleur depuis 1989. Des manœuvres seront menées pendant une semaine dans cinq cantons alémaniques.

Les troupes suisses s’entraîneront dès la semaine prochaine sur le Plateau en Suisse alémanique. (image d’illustration).

Les troupes suisses s’entraîneront dès la semaine prochaine sur le Plateau en Suisse alémanique. (image d’illustration).

Tamedia AG

L’armée annonce vendredi qu’elle organisera, du 22 au 29 novembre, «un exercice d’ensemble de troupes impliquant 5000 militaires» dans les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich. La brigade mécanisée 11 y entraînera «l’interaction entre différents éléments de troupe en vue du développement des forces terrestres», écrivent les autorités.

Quelque 5000 militaires occuperont dès mardi un secteur d’attente couvrant les cinq cantons choisis pour cette opération d’envergure. L’exercice, baptisé «PILUM 22», prévoit que les formations impliquées entraînent des procédures standards et des engagements contre des groupes armés.

Manœuvres approuvées en 2019

Quatre bataillons mécanisés, ainsi qu’un bataillon logistique et une compagnie d’infanterie de montagne prendront part à ces manoeuvres. Le dernier exercice comparable remonte à 1989. La planification de «PILUM 22» a duré deux ans, précise l’armée suisse, qui indique vouloir «évaluer la capacité à défendre le pays et ses habitants en cas de conflit armé, y compris au sol». «PILUM 22» a été conçu sur la base du rapport Avenir des forces terrestres, approuvé en mai 2019 par le Conseil fédéral.

Les chars vont faire du bruit

L’armée suisse prie la population de faire preuve de compréhension pour «l’éventuel surcroît de nuisances sonores et de perturbations du trafic routier» que peuvent provoquer les mouvements de chars. Minimiser les inconvénients dans les régions concernées «compte au nombre des défis à relever par les troupes en exercice», écrit l’armée. Une hotline (0800 0800 85) et une adresse e-mail (pilum11@vtg.admin.ch) sont à la disposition de la population pendant la durée de l’exercice. Les médias régionaux et le service d’information routière Viasuisse donneront des informations sur les déplacements importants de véhicules blindés. Les dommages causés aux terrains sont en principe indemnisés, précisent les autorités.

(Comm/jba)

Ton opinion

27 commentaires