Propagande Kadyrov force un faux Zelensky à signer la reddition de l’Ukraine

Publié

PropagandeKadyrov force un faux Zelensky à signer la reddition de l’Ukraine

Le président tchétchène apparaît dans une grossière vidéo parodique où, main sur l’épaule du leader ukrainien, il l’oblige à reconnaître sa défaite face à la Russie.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
C’est un humoriste russe, Alexeï Stoliarov, qui campe Volodymyr Zelensky, mais c’est le vrai Ramzan Kadyrov qui est à ses côtés.

C’est un humoriste russe, Alexeï Stoliarov, qui campe Volodymyr Zelensky, mais c’est le vrai Ramzan Kadyrov qui est à ses côtés.

Telegram

On ne peut guère s’y tromper. La ressemblance avec le président Volodymyr Zelensky n’est pas parfaite et la scène est surjouée. On y voit celui qui se fait passer pour le président ukrainien faire une allocution en tremblant. Il annonce la reddition de son pays face à la Russie, promettant sa démilitarisation et sa dénazification immédiate. Une main s’appuie et fait souvent pression sur son épaule. À la fin de la vidéo, le champ s’élargit et on voit apparaître celui qui est en revanche le vrai président tchétchène, Ramzan Kadyrov.

Cette vidéo de propagande a été diffusée sur le compte Telegram du leader tchétchène. Soutien inconditionnel de la Russie et de Vladimir Poutine, Ramzan Kadyrov n’est pas réputé pour sa finesse et cette grossière parodie le montre une fois de plus. À la fin, on voit même le Z de la signature de Zelensky ressortir comme la lettre Z, signe distinctif de l’armée d’invasion russe en Ukraine.

L’homme qui joue le président ukrainien est en fait un humoriste russe, Alexeï Stoliarov, surnommé Lexus, comme le précise TF1. Il s’est fait connaître avec un autre comique, Vladimir Kouznetsov, alias Vovan, en piégeant des célébrités par des canulars. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise sa ressemblance avec Zelensky. Il prétend avoir piégé le Secrétaire d’État britannique à la Défense, au début du conflit et, auparavant Emmanuel Macron, le président turc Erdogan, mais également Elton John. Cette fois, il se met au service du leader tchétchène pour humilier l’Ukraine dans une guerre d’images. Les internautes partisans de Poutine rient aux éclats, les autres sont consternés.

Ton opinion