IsraëlUn Palestinien de 13 ans ouvre le feu à Jérusalem-Est et fait deux blessés
Selon la Croix-Rouge israélienne, un homme de 23 ans et un autre de 47 ans ont été touchés par des tirs samedi dans le quartier palestinien de Silwan, en bordure de la vieille ville.
Deux personnes ont été blessées par balles lors d’une attaque samedi dans un quartier de Jérusalem-Est, a rapporté le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, au lendemain d’une fusillade ayant fait sept morts près d’une synagogue. L’auteur des coups de feu est un Palestinien âgé de 13 ans, a indiqué la police israélienne dans un communiqué.
L’attaque a été perpétrée sur le site archéologique de la Cité de David, dans le quartier palestinien de Silwan. Selon les forces de l’ordre, l’adolescent, originaire de la partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, a été «neutralisé et blessé».
Un peu plus tôt dans la matinée, le MDA avait indiqué sur Twitter avoir reçu un appel téléphonique à 10 h 42 «faisant état d’une attaque terroriste» à Silwan.
Suspect neutralisé
«Un homme de 23 ans dans un état grave et un autre de 47 ans dans un état de modéré à grave, avec des blessures par balles dans le haut du corps», avait déclaré un porte-parole du MDA. «Nous étions vite sur les lieux et avons vu deux victimes d’une attaque armée», avait affirmé dans un communiqué Fadi Dekidek, médecin au MDA. Il avait précisé que les victimes étaient «conscientes» et avaient été conduites à l’hôpital.
Vendredi, Jérusalem-Est a été le théâtre d’une attaque meurtrière, l’une des plus sanglantes depuis des années, au cours de laquelle un Palestinien a tué sept personnes près d’une synagogue, avant d’être abattu.
L’UE et la Russie appellent à la retenue
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé samedi Israël à n’utiliser la force létale qu’en «dernier recours, lorsqu’elle est strictement inévitable pour protéger la vie» tout en dénonçant «l’attentat terroriste effroyable» perpétré vendredi près d’une synagogue de Jérusalem.
Moscou a aussi appelé à la retenue pour «éviter une escalade ultérieure des tensions», a indiqué le Ministère russe des affaires étrangères. «Les derniers événements confirment avec toute évidence la nécessité de relancer un dialogue constructif palestino-israélien et de renoncer aux actions unilatérales», souligne le communiqué. AFP