EspagneMadrid veut forcer les plateformes de streaming à publier leurs audiences
Le gouvernement prépare une loi visant à prioriser les productions de films et séries «indépendantes», nationales et européennes.
Les autorités espagnoles ont présenté mardi un projet de loi visant à «renforcer toute la chaîne de valeur du tissu créatif et industriel» du secteur audiovisuel. Le texte prévoit notamment que «les fonds alloués aux offres d’aides seront majoritairement destinés aux productions indépendantes», a annoncé le Ministère de la culture dans un communiqué.
Quota réservé aux femmes
Cette réforme prévoit aussi que 35% des fonds d’aides soient «réservés aux femmes», et que les films en langues régionales espagnoles soient eux aussi éligibles à ces aides nationales. Le gouvernement souhaite aussi que les plateformes de streaming communiquent leurs données d’audience pour chaque œuvre, «au même titre que les salles de cinéma».
Jusqu’à présent, les plateformes mondiales demeuraient très discrètes sur le détail de leurs audiences. Si ce texte est adopté par le Parlement, les quotas minimaux de diffusion dans les salles de cinéma passeront de 25% à 20% pour les films espagnols et européens, en incluant pour la première fois les films latino-américains et ceux réalisés par des femmes de ces quotas.
Objectif économique
L’Espagne, dont les paysages de western ont attiré Hollywood dès les années 1960, est de plus en plus prisée par les plateformes de production de séries, qui génèrent aujourd’hui près de 10’000 emplois, selon le gouvernement. Ce dernier s’est fixé pour objectif d’augmenter de 30% la production audiovisuelle sur son territoire d’ici à 2025 afin de faire du pays un «hub» du secteur en Europe, en s’appuyant sur les fonds européens du mégaplan de relance post-pandémie.