BMX freestyleDucarroz: «Ce n’est pas grave, je devais prendre des risques»
Aux Européens de Munich, la Genevoise n’a pas été en mesure d’assumer son statut de favorite. Elle a connu deux chutes et s’est retrouvée 5e.
- par
- Emmanuel Favre Munich
Deux passages dans le skatepark du Parc olympique de Munich vendredi après-midi, deux chutes et la médaille quasi budgétisée avant le début des Championnats d’Europe qui devient un mirage: la Genevoise Nikita Ducarroz, qui célèbre ses 26 ans ce 12 août, avait assurément prévu de s’offrir un plus beau cadeau qu’une désillusion face aux milliers de spectateurs amassés autour du lieu de compétition.
Sacrée en 2021 à Moscou, la Suissesse établie en Caroline du Nord (Etats-Unis) a abandonné sa couronne à la Tchèque Iveta Miculyova, créditée de 80 points. La Tchèque a été entourée de l’Allemande Kim Lea Müller (78,6) et de la Française Laury Perez (78,2) sur le podium.
Cinquième avec 68,2 points, Nikita Ducarroz a cherché à relativiser sa contre-performance. «Le niveau est devenu tellement élevé que j’ai choisi de prendre tous les risques.» Dont un qu’elle regrettera probablement une fois les émotions retombées. Elle s’est retrouvée au sol quatre secondes avant la fin de son premier run qui avait confiné à la perfection et qui, sans cette anicroche, lui aurait assurément valu de l’or. D’autant plus que sa grande rivale, la championne olympique britannique Charlotte Worthington, a également été confrontée à la chute dans ses apparitions.
Humble dans la défaite
«Mais vous savez quoi, coupe Ducarroz? Je ne suis évidemment pas contente de ne pas décrocher de médaille. Mais je le suis pour les filles qui en ont. C’est tellement bon pour le développement de notre sport.»
Les grands champions, paraît-il, sont humbles dans la victoire comme dans la défaite.
Nikita Ducarroz a prouvé qu’elle était une grande championne.