SerbieTreize barons de la drogue présumés ont été arrêtés
Une opération de police d’envergure, réalisée à travers la Serbie en coopération avec des agences européennes, a permis de mettre la main sur plusieurs trafiquants de drogue.
Treize barons de la drogue présumés, soupçonnés d’être responsables du cartel des Balkans ayant expédié en Europe de nombreux chargements de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, ont été arrêtés jeudi en Serbie, a annoncé la police.
Cette opération, réalisée à travers la Serbie en coopération avec les agences européennes Europol et Eurojust, a permis le démantèlement de «la principale organisation criminelle de trafic de drogue dans les Balkans», selon un communiqué du Ministère de l’intérieur. Les personnes arrêtées, deux responsables et onze chefs de gangs du cartel, sont parmi les principaux trafiquants de drogue des Balkans, selon le ministère.
«On estime que le cartel est responsable de l’expédition en Europe de multiples chargements de cocaïne en provenance de Colombie, du Brésil, de l’Équateur, mais aussi de l’Afrique de l’Ouest», a déclaré l’officier de police Ninoslav Cmolic cité dans le communiqué.
Au moins sept tonnes de coke
L’opération s’est déroulée dans plusieurs villes de Serbie et une vingtaine d’endroits où de fortes sommes d’argent et des armes ont pu être saisies, selon la police. Ces barons de la drogue présumés sont impliqués dans le trafic d’au moins sept tonnes de cocaïne saisies en 2020 sur l’île néerlandaise d’Aruba, en Belgique et aux Pays-Bas, a précisé l’officier de police.
La Serbie fait partie de la route dite des Balkans, utilisée par des groupes criminels pour le trafic de drogue, d’armes et de personnes à destination de l’Europe de l’Ouest. En Croatie voisine, huit personnes ont été inculpées en avril pour un trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud d’une valeur de 16 millions d’euros et à destination de plusieurs pays européens.
Les médias croates ont indiqué que ces personnes étaient soupçonnées de faire partie de la branche croate du «réseau de cocaïne» lié à l’ancien narcotrafiquant Darko Saric, qui est en prison en Serbie.