Mondial 2026Actualisé 13. octobre 2025, 23:18Incapable de gagner en Slovénie, la Suisse doit encore attendre
L’équipe nationale a concédé un match nul 0-0 à Ljubljana lundi. La qualification pour le Mondial 2026 se jouera en novembre.


Breel Embolo et les Suisses n'ont pas trouvé l'ouverture contre la Slovénie et son gardien Jan Oblak.
IMAGO/Sports Press PhotoLa Suisse espérait l’Amérique, elle devra attendre au mieux le mois de novembre. L’équipe nationale n’est pas encore qualifiée pour la Coupe du monde 2026. Elle n’a pas rempli la principale condition qu’elle devait suivre lundi, en étant incapable de s’imposer en Slovénie (0-0).
Dans le fond, une victoire n’aurait rien changé, parce que la deuxième condition essentielle n’a pas non plus été remplie. Le Kosovo ne devait pas l’emporter en Suède. Sauf qu’il y est parvenu, avec une victoire 0-1 qui resserre le classement de ce groupe. La Suisse n’a plus que trois points d’avance sur le Kosovo, et la perspective d’un dernier match à Pristina le 18 novembre redonne un peu de piment à cette poule.
Face à un mur
Le chemin n’est donc pas aussi direct qu’on aurait pu le penser avant le match. Difficile en même temps de considérer la Suisse autrement qu’une favorite qui déroule, avant ce match de Ljubljana. C’est peut-être aussi parce qu’elle a été aussi forte depuis le début de ces qualifications que la Slovénie l’a crainte. Et qu’elle s’est repliée et attelée à bloquer toutes les solutions dans les trente derniers mètres, tout en pariant sur des transitions rapides pour tenter de faire mieux que tout le monde, en marquant un but à Gregor Kobel.
Bref, la Suisse, avec un onze de départ qui avait changé pour la première fois de cette campagne (Sow à la place de Rieder), a passé la rencontre à se heurter à un mur. Sur un faux-rythme. Sans espace qui ne se dégageait. Sans inspiration pour faire casser le verrou. Il y a eu cette situation, où Breel Embolo a fait une différence tout seul, grâce à son physique, pour ouvrir sur Widmer qui centrait, mais Freuler manquait le ballon (24e). Ou alors sur centre de Ndoye pour la même projection de Freuler, encore trop court (36e).
La deuxième période n’allait pas offrir plus de dynamique. Même le passage en 3-4-3 à l’heure de jeu de la part de Murat Yakin (avec les entrées de Manzambi et Muheim, pour Sow et Widmer) n’a pas offert plus de rythme, et encore moins d’occasions. La première grosse fut même slovène, lorsque Rodriguez allait perdre la balle dans son camp, offrant une situation de rupture à Sesko. Le bon retour d’Akanji allait parfaitement réduire l’angle de frappe de l’attaquant de Manchester United (71e).
Occasions en fin de match
La deuxième, par contre, allait être helvétique. Les Suisses ont en effet attendu près de 86 minutes pour cadrer une frappe (ce que la Slovénie n’est pas parvenue à faire). D’abord avec ce bon ballon par-dessus la défense de Rieder pour Muheim, dont la demi-volée allait être bien sortie par Oblak. Sur le corner qui suivait, Elvedi reprenait de la tête, mais l’essai était trop centré. Le portier slovène allait encore s’illustrer sur le tir de Xhaka de la 91e minute.
L’histoire des occasions s’arrête là. Un match trop fermé, qui détonne par rapport à ce que la Suisse a été capable de produire cet automne. L’équipe nationale n’est donc pas qualifiée pour le Mondial. Pas encore. Elle a toutes les raisons de croire que, dans un mois, la tâche sera accomplie. Il lui faudra idéalement quatre points, contre la Suède puis au Kosovo. Mais en fonction du résultat des Kosovars en Slovénie, il n’y en aura peut-être pas besoin d’autant.
Bref, les calculs ne sont pas terminés. Et la Suisse devra retrouver son élan.
Ton opinion
Nous vous remercions d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et vous souhaitons une très belle fin de soirée. À très vite pour un nouveau liveticker.
On retrouvera la Suisse au moins de novembre avec les deux rencontres décisives pour la qualification pour le Mondial. D'abord le 15 face à la Suède à domicile et enfin le 18 le duel face au Kosovo à Pristina. Espérons qu'il ne faudra pas attendre ce dernier match pour fêter la validation du ticket pour la prochaine Coupe du monde.
La Suisse reste invaincue dans ce groupe mais perd ses premiers points dans ces qualifications. La Nati reste première avec 10 points et devance le Kosovo, deuxième et victorieux de la Suède ce soir, de trois points.
C'est terminé à Ljubljana! La Slovénie et la Suisse se séparent sur un score nul et vierge (0-0).
XHAKA! Bon travail de Rieder qui garde le ballon avant de servir en retrait Freuler qui décale le capitaine suisse dont le tir est cadré (le deuxième du match!) et inquiète Oblak.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Les Slovènes perdent du temps lors des arrêts de jeu. Bizarre lorsque l'on sait qu'ils doivent s'imposer pour espérer se qualifier..
Cerin est le premier joueur averti dans cette rencontre pour cette faute sur Manzambi.
MUHEIM! ENORME OCCASION POUR LA SUISSE! Il aura fallu attendre la 87e minute pour la première vraie opportunité de la part de la Nati. Le joueur de Hambourg est à la réception de cette passe dans le dos de la défense mais sa reprise est superbement repoussée par Oblak en corner.
Embolo est en bonne position suite à cette passe de Manzambi mais l'attaquant de la Nati est immédiatement encerclé de trois défenseurs. La Slovénie se dégage.
Il reste environ 10 minutes dans ce match. La Suisse confisque le ballon à son adversaire mais ne parvient pas à se montrer dangereuse.
On joue la 79e minute et on n'a toujours pas assisté au moins tir au but dans cette partie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette rencontre ne restera pas dans les annales.
Double changement du côté helvétique: Vargas et Rodriguez cèdent leur place à Bajrami et Rieder.
Pendant ce temps, le Kosovo mène toujours en Suède (0-1). Grâce à cette victoire et au match nul de la Suisse, les Kosovars reviendraient à trois points de la Nati.
Très bon retour d'Akanji sur cette offensive de Sesko et de la Slovénie. L'action se conclut par une frappe de l'attaquant de Manchester United dans le petit filet.
Changement pour la Slovénie: Horvat sort et est remplacé par Vipotnik.
Il manque une étincelle dans ce match. La Slovénie va devoir prendre des risques si elle entend passer l'épaule ce soir. La Suisse, elle, peut se contenter de ce nul.
Double changement opéré par Murat Yakin: Widmer et Sow sont remplacés par Manzambi et Muheim.
Que l'on s'entende: un match nul en Slovénie ne serait pas une contre-performance. Loin de là. Cela ne ferait que retarder la qualification, on l'espère. Par contre, la Suisse aurait la bonne idée de se qualifier avant d'aller défier le Kosovo à Pristina lors du dernier match de ces qualifications. Surtout si le Kosovo reste deuxième...
La Slovénie traverse un temps fort. La Nati peine à se dégager et concède un nouveau corner.
Widmer défend bien face à Elsnik. Corner à suivre en faveur de la Slovénie.
On approche de l'heure de jeu dans cette rencontre et la Suisse n'a toujours pas réussi à trouver les clés pour inquiéter Oblak.
Changement du côté de la Slovénie: Sturm cède sa place à Stojanovic.
BIJOL! En position avancée, le défenseur est à la réception d'un centre venu de la droite mais, heureusement pour la Suisse, son tir est repoussé par un défenseur.