FootballActualisé 10. octobre 2025, 22:51La Suisse s’impose en Suède et se rapproche de l’Amérique
Un penalty de Xhaka et un but de Manzambi ont permis à l’équipe nationale de s’imposer 2-0 à Solna vendredi. Elle pourrait être qualifiée pour le Mondial 2026 dès lundi.


La joie de Granit Xhaka (10) et des Suisses après l'ouverture du score.
AFPL’équipe de Suisse n’a jamais été aussi proche de la Coupe du monde 2026. Parce qu’elle affiche un bilan parfait, après trois matches. Elle avait séché le Kosovo et la Slovénie en septembre, elle a enchaîné avec une victoire de marque en Suède vendredi. A Solna, elle s’est imposée 2-0, grâce à un penalty de Granit Xhaka et un but en fin de match de Johan Manzambi.
Figurez-vous que, avec un concours de circonstances, l’équipe nationale pourrait déjà valider son ticket pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique lundi, à Ljubljana. En effet, si elle bat la Slovénie (qui a fait 0-0 contre le Kosovo vendredi) et que, dans le même temps, le Kosovo ne bat pas la Suède, alors elle sera au Mondial.
Le scénario paraissait improbable il y a peu, mais le fait est que la Suisse est la meilleure équipe de cette poule de qualification. Même s’il n’était écrit nulle part que les hommes de Murat Yakin allaient rouler sur la Suède comme ils avaient désintégré en une mi-temps le Kosovo et la Slovénie en septembre. Autre paire de manches, autre ambiance (la Strawberry Arena comptait 50'000 spectateurs, dont moins de 2000 Suisses), autre adversité avec la paire d’attaque Gyökeres-Isak et une défense qui rigolait dans à peu près tous les duels.
Le loupé de Bergvall
Ça ne veut pas dire que la Suisse est passée à côté de son rendez-vous de Solna. Au contraire. Elle a simplement dû s’adapter, et accepter que tout ne serait pas aussi simple que cela a pu l’être. Reste que les hiérarchies de jeu ont vite été claires: l’équipe nationale allait vouloir faire le jeu, la Suède devrait l’en empêcher. Ce fut le cas toute la partie.
Peut-être que les choses auraient été différentes si après moins de quatre minutes, Breel Embolo n’avait pas vu le poteau l’empêcher d’ouvrir le score sur un corner de Vargas. L’attaquant du Stade Rennais, triple buteur en septembre, aurait franchement pu ajouter une coche à sa liste peu après ça, sur un centre de Rodriguez. Mais cette fois-là, sa tête était trop décroisée (13e).
La Suisse avait entamé ce match par le bon bout, comme elle a pris l’habitude de le faire. Mais la Suède n’est pas une victime expiatoire, malgré un seul petit point pris avant ça dans ces qualifications. Et par la suite de la première période, c’est elle qui aurait dû prendre l’avantage. Il y a eu cette tête de Bergvall qui a fui le cadre (15e). Puis, ce poteau d’Isak, sur une belle action côté droit, la déviation de l’attaquant de Liverpool manquant d’un rien la perfection (26e). Avant, surtout, cet incompréhensible loupé de Bergvall, sur un centre parfait d’Isak. Mais le milieu de Tottenham oubliait d’ouvrir son pied pour finir (43e).
Le penalty de Xhaka
Cela avait le mérite de raconter un match ouvert. Il l’a aussi été après la pause: une transition suédoise qui débouche sur un tir écrasé d’Ayiri (50e), un tir de Ndoye stoppé par Johannson (52e), une occasion en or de Vargas qui a buté par deux fois sur le portier suédois après un centre de Rieder (58e). Et puis, cet appel de 62e minute de Djibril Sow (entré trois minutes plus tôt à la place de Rieder) qui a débouché sur une faute - bien légère - dans la surface de Bernhardsson.
Là, petit évènement: Xhaka a pris le ballon et transformé son deuxième penalty avec l’équipe de Suisse. Le premier? C’était en 2018, lors d’un match amical remporté 6-0 contre le Panama. Autre pression. Mais formidablement bien assumée.
Le capitaine montre la voie, l’équipe de Suisse entrevoit l’Amérique. Et d’autant plus avec ce but du Genevois Johan Manzambi à la 94e minute de jeu pour valider la prestation. Le ticket, lui, est prêt à être composté.
Ton opinion
C’est terminé pour ce live de football.
Un grand merci d’avoir suivi avec nous cette nouvelle démonstration de la Suisse : 3 matchs, 3 victoires, rien à ajouter !
La Slovénie et le Kosovo se sont séparés sur un match nul, 0 à 0.
La Nati pourrait assurer sa qualif dès lundi soir contre la Slovénie !
SUPERBE VICTOIRE DE LA SUISSE !
Xhaka sur penalty et Manzambi en fin de match ont assuré une nouvelle victoire pour la Suisse !
Monzambi offre la victoire à la Suisse. Un tir dévié lui permet de mettre son 2e but avec le maillot à croix blanche !
0 : 2
BBBBBBUUUUUUTTTTTTTT
L'arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel. Cela va être long car la Suède va pousser jusqu'au bout !
La Suède pousse mais Kobel reste fort dans son but. Il veut assurer le 4e blanchissage de suite pour lui et son équipe.
NNNNNNNOOOOONNNNN
Bergvall se rate à nouveau avec une excellent ballon dévié pour lui même de la poitrine mais son tir final est mauvais !
On entre dans le dernier quart d'heure de cette rencontre.
On a mal exécuté ce coup franc à 3, dommage !
Vargas sort pour Monzambi. Le Genevois va créer le KO dans la défense !
Embolo joue très bien le coup car son contrôle n'était pas bon mais il obtient un bon coup franc.
Le temps continue de tourner, et on sent que la Nati garde confiance.
Belle montée de Ndoye qui obtient la touche !
Le ballon reste dans les pieds de la Nati, cela évite de donner des actions à l'adversaire.
Jaquez fête sa première sélection, Widmer sort !
Deux changements pour la Suède, l'entraineur n'a pas le choix. Il doit se montrer offensif !
Holm et Svensson rentrent pour la Suisse.
Belle percée offensive de Widmer mais un hors-jeu est signalé !
NNNNNNNOOOONNNNNN
Ndoye, avec son pote Embolo, se joue de toute la défense, mais la tête de l’attaquant est contrée par un défenseur !
On n’en est pas passé loin de tuer ce match.
XHAKA OUVRE LE SCORE SUR PENALTY
0 : 1
BBBBBBUUUUUUTTTTTT
PENALTY POUR LA NATI
Sow s'écroule dans les 16 mais la faute est revue par la VAR !
Confirmé, Xhaka va le tirer.
Sow rentre pour Rieder !
On renforce le milieu de terrain pour Murat Yakin.
VARGAS
Dommage, il est à la retombée d'un bon centre mais la tête à manqué, selon moi, de puissance.
Le second ballon obtenu est frappé fort, mais la sortie du gardien est excellente.
Sema obtient un bon corner pour la Suède !
C'est seulement le 2e de la partie pour les hommes en jaune.