Football: Le retourné de Garnacho est-il déjà le but de l’année?

Publié

FootballLe retourné de Garnacho est-il déjà le but de l’année?

Le geste réalisé par le jeune attaquant de Manchester United, dimanche sur la pelouse d’Everton, a fait le tour du monde. Comparé à d’autres retournés célèbres, où placez-vous celui de Garnacho? Donnez votre avis!

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy

Alejandro Garnacho est-il déjà le futur lauréat du Prix Puskas, attribué à l’auteur du plus beau de la saison dans le cadre de la soirée du Ballon d’Or? En tout cas, le ciseau réussi par le jeune (19 ans depuis le 1er juillet dernier) attaquant hispano-argentin de Manchester United, inscrit hier après un peu plus de deux minutes de jeu sur la pelouse d’Everton, fait de Garnacho l’un des sérieux candidats à cette récompense.

Sa bicyclette, qui ressemble trait pour trait à celle réussie par Wayne Rooney – tiens, un autre attaquant des Red Devils… – en 2011 dans derby contre Manchester City, était d’autant plus difficile à réaliser que Garnacho a dû effectuer quelques pas de retrait avant de se positionner et de s’envoler. Après, la classe a parlé…

Alejandro Garnacho lui-même n’arrivait pas à décrire ce moment: «Je n'ai pas vu comment j'avais marqué. J'ai juste écouté le public et je me suis dit: «Oh mon Dieu!» Pour être honnête, je n'arrive pas à y croire.»

«Je n'ai pas de mots pour décrire ce but. C’était un but d'un autre monde.»

Bruno Fernandes, capitaine de Manchester United

Les éloges ont fusé sur la planète foot. Ainsi Gary Neville, ancien international anglais de MU et désormais consultant: «Je ne me souviens pas avoir vu un but aussi beau dans un stade! Pourtant, j'étais présent quand Wayne Rooney a marqué son but d'anthologie il y a douze ans. C'était juste un but magique et de classe mondiale.»

Ou encore le capitaine des Red Devils Bruno Fernandes: «C'était quelque chose d'incroyable. Je n'ai pas de mots pour décrire ce but. C’était un but d'un autre monde, en tout cas un moment spécial vécu grâce à un jeune joueur spécial.»

Le geste de Bruno Fernandes (à dr.) à l’égard d’Alejandro Garnacho (à g.) se passe de commentaire…

Le geste de Bruno Fernandes (à dr.) à l’égard d’Alejandro Garnacho (à g.) se passe de commentaire…

REUTERS

Quant au manager mancunien Erik ten Hag, il n’a pas hésité: «Il s'agissait probablement du plus beau but de la saison. Outre la finition, la construction était fantastique.» Mais le Néerlandais refusait de le comparer avec celui réussi par Wayne Rooney en 2011 contre Manchester City: «Je ne pense pas que cela soit juste de comparer ces deux buts. Chaque but a sa propre signature.»

Nous vous proposons ci-dessous un florilège de quelques-uns des plus beaux ciseaux réussis au XXIe siècle. Un choix forcément arbitraire, mais qui a comme seul but de vous faire revivre ces moments incroyables.

Quelle est votre bicyclette préférée? Rendez-vous à la case «sondage», en bas d’article, pour voter.

Alejandro Garnacho (Manchester United) contre Everton en 2023

Wayne Rooney (Manchester United) contre Manchester City en 2011

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) contre la Juventus en 2018

Zlatan Ibrahimovic (Suède) contre l’Angleterre en 2012

Xherdan Shaqiri (Suisse) contre la Pologne en 2016

Qui a réussi la plus belle bicyclette?

Ton opinion