Mexique: des journalistes manifestent après l’assassinat d’un confrère

Publié

MexiqueDes journalistes manifestent après l’assassinat d’un confrère

Le journaliste Roberto Carlos Figueroa Bustos a été retrouvé mort vendredi dans le centre du pays.

Une manifestation le 12 mars après la disparition d’un autre journaliste Jaime Barrera.

Une manifestation le 12 mars après la disparition d’un autre journaliste Jaime Barrera.

AFP

Une cinquantaine de journalistes mexicains ont manifesté samedi à la suite de l’assassinat de leur confrère Roberto Carlos Figueroa Bustos, dont le corps a été retrouvé vendredi dans l’État de Morelos (centre), selon un média local.

«Nous condamnons fermement l’horrible meurtre de notre camarade (...) Son assassinat représente un nouvel exemple de la terrible violence qui règne à Morelos, un État où personne n’est en sécurité», ont déclaré les journalistes qui ont manifesté à Cuernavaca, capitale de cet État situé au sud de Mexico. Le journaliste, directeur du média en ligne Acá en El Show, suivi par quelque 10’000 personnes sur Facebook, publiait du contenu à caractère politique. Son corps a été retrouvé dans sa voiture à Coajomulco, dans l’État de Morelos, avec celui d’un autre homme, selon la presse locale.

Le journaliste «a été privé de sa liberté et ses proches ont reçu un appel exigeant une rançon. Bien qu’elle ait été payée, il a été retrouvé mort», a dénoncé l’organisation de défense de la presse Artículo 19 sur le réseau social X.

156 journalistes assassinés au Mexique depuis 1995

Reporters sans frontières (RSF) a indiqué à l’AFP qu’elle cherchait à obtenir davantage de détails sur cet assassinat. L’ONG de défense de la presse a demandé vendredi aux trois candidats à l’élection présidentielle du 2 juin au Mexique, l’un des pays les plus dangereux au monde pour la presse, de s’engager à protéger les journalistes en cas de victoire.

Selon RSF, au moins 37 journalistes ont été assassinés durant les cinq ans et demi du mandat du président Andrés Manuel Lopez Obrador qui s’achèvera le 1er octobre. Et depuis 1995, au moins 156 journalistes ont été assassinés pour avoir enquêté sur le crime organisé, l’insécurité et le narcotrafic, d’après la même source.

(AFP)

Ton opinion