BâlePourquoi Céline Dion participera à l'Eurovision
Plusieurs signes montrent qu'un come-back de la diva en Suisse, là où tout a commencé, n'a jamais été aussi proche.



Céline Dion a chanté «Ne partez pas sans moi» pour la Suisse lors de l'Eurovision à Dublin en 1988.
IMAGO/NTBCéline Dion serait-elle en train de souffler un vent de nostalgie… ou d’annoncer une tornade d’émotions à venir? Ce week-end, la chanteuse québécoise a publié sur Instagram une série de photos légendées sobrement «Eurovision 1988 & 1989». Ses fans sont ébullition, la Suisse retient sa respiration: Céline Dion sera-t-elle de la partie à Bâle, la semaine prochaine?
Souvenez-vous. En 1988, la jeune Céline débarque aux sélections suisses à Morges (VD) avec une promesse en forme de punchline: «Je suis venue pour gagner.» Mission accomplie à Dublin, au millipoil près, puisqu’elle remporte le concours d’une seule voix pour la Suisse. Le titre «Ne partez pas sans moi» ne quittera plus les mémoires, ni les karaokés.
L’année suivante, elle revient en vedette à Lausanne, auréolée de contrats internationaux signés dans la foulée de sa victoire. C’est le vrai coup d’envoi de sa carrière mondiale. Depuis, Céline Dion est pourtant rarement revenue sur sa participation à l'Eurovision.
Son nom dans les scripts
On a du mal à croire que sa publication sur les réseaux sociaux ne soit pas du teasing, une semaine avant le coup d'envoi du concours à Bâle et alors que la rumeur sur sa venue enfle depuis des mois.
D’autant que lematin.ch a appris que le nom de Céline Dion figure dans des documents internes relatifs au déroulé des soirées. Mardi 13 mai, lors de la première demi-finale, qui aura pour thème le retour à la maison du fameux concours de la chanson, un hommage est rendu à celle qui a fait gagner la Suisse il y a trente-sept ans. Le samedi 17 mai, lors de la finale, deux minutes sont réservées à Céline Dion. Cela peut être un message en vidéo comme une présence en chair et en os à Bâle de la diva, qui ne chanterait probablement pas. Notons que les scripts bougent régulièrement et qu'il reste assez de temps pour des changements.
Sa santé demeure fragile
Car si Céline Dion comme l'organisation restent aussi énigmatiques, ce n’est pas par caprice de star. La chanteuse se bat depuis plusieurs années contre une maladie rare: le syndrome de la personne raide, un trouble neurologique qui provoque des raideurs musculaires sévères et douloureuses. Une condition qui l’a contrainte, en 2023, à annuler l’intégralité de sa tournée mondiale.
Il a fallu attendre les Jeux olympiques de Paris en juillet 2024 pour l'entendre à nouveau chanter. Sa santé demeure fragile, et c’est sans doute la raison pour laquelle les organisateurs gardent une prudente réserve.
«Céline Dion et l’Eurovision en Suisse vont de pair, c’est clair», affirmait récemment Moritz Stadler, producteur du show. «Sera-t-elle à Bâle? Dans le spectacle ou non? Il y a beaucoup de possibilités, et nous travaillons dessus.» Une façon habile de laisser planer le mystère, tout en maintenant la fièvre Céline à son comble.