Bande dessinéeLa ballade salée de Corto Maltese
La majestueuse Saline royale dans le Doubs accueille une expo du célèbre marin d'Hugo Pratt. À voir autant pour son contenu que pour le décor.

À deux heures de Genève, Lausanne ou Neuchâtel, on peut admirer les magnifiques bâtiments du XVIIIe siècle de la Saline royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs. La première pierre de ce complexe, dessiné par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, fut posée le 15 avril 1775, soit il y a 250 ans. Transformant la saumure transférée par un saumoduc de 21 km depuis Salins-les-Bains, la Saline fonctionna jusqu'en 1895.
Classée monument historique en 1940, ayant servi de décor pour l'adaptation télé du «Don Juan» de Molière signée Marcel Bluwal, avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, la Saline, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, est aujourd'hui un lieu de culture, de jardins, mais également un hôtel. Elle a déjà accueilli par le passé plusieurs expos, Hergé, Luc Schuiten, Folon ou même le duo suisse Plonk et Replonk. Aujourd'hui, il y a un peu de Suisse dans sa nouvelle exposition, puisqu'elle est consacrée à Corto Maltese.
Apparu dans une mer salée
La statue du marin qui accueille le visiteur en haut du bâtiment du directeur, où se trouve l'expo, est la même que celle qui trône à Grandvaux, où l'auteur de BD Hugo Pratt est décédé en 1995. C'est notamment pour commémorer les 30 ans de sa mort (avec un événement encore surprise) que la saline accueille son célèbre héros. Elle aurait également pu lui faire cet honneur en raison du titre de l'album dans lequel il est apparu, «La ballade de la mer salée», réalisé entre 1967 et 1969 et publié en album en 1975.
L'expo «Corto Maltese, un monde en aventure», à voir jusqu'au 9 novembre, ne s'étale que dans trois salles. Mais elle est d'une étonnante richesse. Déjà parce qu'elle est faite d'originaux, ensuite parce que les explications fournies sont calibrées et rédigées de manière à ce qu'on ait envie et le temps de tout lire. Le parcours se divise en trois étapes, Hugo Pratt et les origines de Corto, les femmes de Corto Maltese et enfin ses voyages. Avec une surprise immersive en milieu de parcours et la projection d'un documentaire de 2016 de Thierry Thomas consacré à Hugo Pratt, «Trait pour trait».
Le billet, permettant de visiter non seulement l'expo, mais toute la Saline et les jardins, est à 15 euros, avec des tarifs spéciaux et enfants.
Des projections au plafond
Les jeudis, vendredis et samedis, entre le 10 juillet et le 23 août, l'exposition s'enrichira avec les Nuits de la Saline. Des projections de Corto Maltese auront lieu au plafond du centre des Lumières. Il sera possible d'y assister avec un dîner au cœur de la Saline pour 37,50 euros. Ou de se contenter du spectacle (et des jardins éclairés en y apportant son pique-nique) pour 7 euros.
Une ébauche des projections qui seront présentées cet été.
lematin.ch/Michel Pralong