Bande dessinéeDaemon, le Thorgal grec handicapé de la bonne action
Le Lombard voulait une série semblable à celle du célèbre Viking, mais en changeant de mythologie. Interview des auteurs.

La bande-annonce de Daemon.
Le LombardDans son catalogue, l'un des plus gros succès du Lombard est Thorgal. La série crée par Van Hamme et Rosinski il y a 45 ans existe toujours et se décline désormais de plusieurs manières. Elle a notamment permis à ses lecteurs de se familiariser avec la mythologie scandinave, bien moins enseignée dans les écoles que la grecque.
Pourquoi alors ne pas imaginer un nouveau héros côtoyant Zeus et les autres dieux de l'Olympe, un Thorgal chez les Grecs? C'est ce que propose en 2018 l'éditeur Gauthier Van Meerbeck au scénariste Vincent Brugeas. «J'ai trouvé le pitch de la série en 30 secondes le soir», nous explique ce dernier, rencontré au Salon du Livre avec le dessinateur Ronan Toulhoat et le coloriste Yoann Guillo. «Ce n'est de loin pas toujours aussi rapide, mais là ce fut la cas.»
Un héros maudit par Zeus
Son héros, Daemon, est le fils du dieu Arès et il est maudit par Zeus. S'il veut éviter de se transformer en statue de marre, il doit gagner de la reconnaissance auprès des personnes qu'il aide.« En fait, j'en ai fait un anti-Thorgal, continue le scénariste: Il est psychologiquement à la masse et trouve plus simple d'affronter Zeus que d'effectuer des quêtes. C'est un handicapé de la bonne action.»

Daemon n'est pas le genre à avoir froid aux yeux ni à trop réfléchir avant de foncer dans le tas.
Le LombaredLe dessinateur prévu pour la série ayant finalement renoncé, Vincent Brugeas se tourne alors vers le duo avec qui il a déjà signé «Cosaques» et «Tête de chien». «Le bestiaire de la mythologie grecque, c'est le bonheur pour un dessinateur, se réjouit Ronan Toulhoat. Même si l'on n'est pas obligé de respecter totalement ce que le lecteur attend d'une hydre ou d'un centaure. Daemon, lui, interroge le mythe du super-héros. Il a une taille bien supérieure à celle des hommes et c'est une brute. Ce qui colle bien avec mon dessin expressif.»
Contrairement à Thorgal, Daemon n'a pas de famille. «Il a un père, Arès, mais leurs relations sont compliquées, sourit le scénariste. Sa famille, il va se la constituer au fil des albums». Il n'est pas tout seul pour autant. Un poète le suit, pour chanter ses exploits et Daemon trouve toutes les excuses pour justifier sa présence, pour ne pas avouer qu'il aime sa compagnie. Et puis il y a un chien Diomède. «Je lui ai ajout ce compagnon pour que le lecteur ne finisse pas par prendre Daemon en grippe, tant il est misanthrope. Alors que s'il aime les chiens, il n'est pas si mauvais que cela.»

Diomède, un dogue géant très câlin, qui peut faire oublier un peu sa malédiction à Daemon.
Le LombardPour le dessinateur, ce grand dogue est aussi une aubaine. Il peut avoir l'air féroce, menaçant, mais il suffit de lui faire tirer la langue pour donner de la légèreté à l'action.
Le coloriste a un rôle particulier dans «Daemon», car le processus graphique est assez singulier. «Je ne finis pas totalement mon dessin pour mieux qu'il se fonde dans les couleurs de Yoann. Le dessin doit être une base de la planche, mais pas la star». «À moi ensuite de trouver les tons, dit le coloriste avec une couleur qui peut prendre le pas sur l'aspect réaliste d'une case.» L'alchimie fonctionne parfaitement, avec des sépias pour les souvenirs, le feu des combats ou les teintes plus pastels de la campagne grecque. «L'idée est de pousser les curseurs de cette méthode encore plus loin dans les prochains tomes».

Les tons sépia des souvenirs.
Le LombardLa suite changera de décor, puisque d'un récit essentiellement en pleine nature, on ira en ville de Thèbes. «C'est bien sûr inspiré de l'antiquité grecque, mais cela reste de la fantasy, précise le scénariste. Cela ne se veut pas fidèle à une réalité historique. Le casque de Daemon rappelle celui de Périclès ou du film «300». Mais c'est le casque béotien qui a été le plus utilisé à l'époque. Seulement, il est bien moins intéressant graphiquement».
«Daemon» est donc une série conçue pour durer. Les auteurs seraient heureux de signer un tome 20, preuve qu'ils auraient réussi. Mais pour l'instant, trois sont déjà prévus. Le succès commercial dictera l'avenir. En attendant, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo font des démonstrations en direct de leurs avancées sur la chaîne Twitch de l'Atelier virtuel.

«Daemon, les vierges de Thessalie», tome 1, de Brugeas, Guillo et Toulohat, Éd. Le Lombard, 56 pages