InterviewJulie de Star Academy: «Je veux vraiment devenir chanteuse»
Après avoir quitté l'aventure samedi dernier, la Vaudoise de 19 ans revient sur son élimination choc, sa relation avec Masséo et ses projets.


Julie est restée dans l'aventure «Star Academy» pendant sept semaines.
Laurent Vu / SIPA / TF1 / Endemol FranceDeux jours après son élimination de «Star Academy», samedi 30 novembre, Julie se confie avec sérénité au téléphone. La Vaudoise de 19 ans, qui avait espéré pouvoir participer à la tournée, avoue tout de même un petit pincement au cœur à l'idée de ne plus pouvoir faire partie de cette aventure collective. Malgré cette déception, elle est reconnaissante envers le soutien qu'elle a reçu tout au long de son parcours, notamment de la part des Romands, qui ont organisé une cagnotte pour l'aider à surmonter la barrière géographique du vote.
Julie nous raconte son expérience au château, entre les moments de joie, les défis émotionnels et la complicité qu'elle a tissée avec ses camarades, en particulier Masséo. L'habitante de Carrouge évoque aussi ses projets, son rêve de partager la scène avec le public et ses ambitions de carrière solo. Un témoignage touchant d'une jeune artiste en pleine éclosion, prête à écrire la suite de son histoire musicale.
Comment vous sentez-vous deux jours après votre départ de «Star Academy»?
C'était compliqué sur le coup de partir, évidemment, mais maintenant ça va mieux.
Vous ne vous attendiez vraiment pas à votre élimination?
Ce n’est pas que je ne m’y attendais pas. J’espérais vraiment pouvoir faire la tournée. Alors, forcément, j’avais un petit espoir de rester. Mais, en même temps, quand on est nommé, on se prépare aussi à la possibilité de partir.
Votre famille a organisé une cagnotte pour les Romands qui ne pouvaient pas voter la semaine dernière. Plus de 10'000 francs ont été récoltés. Quel effet cela vous fait?
J’ai vu que beaucoup de monde s’était mobilisé pour me soutenir. Cela m’a profondément touchée de constater qu’on avait récolté autant d’argent. C’était incroyable de voir autant de générosité, et je suis reconnaissante.
Comment avez-vous vécu le jour après votre dernier prime?
La nuit de mon élimination, j'ai dormi avec Emma (ndlr.: une candidate éliminée deux semaines auparavant) à l'hôtel pour ne pas être seule. On a beaucoup discuté de sa sortie, de comment elle l’a vécue, ce qui m’a aussi un peu donné une idée de ce qui m'attendait. Mais chacun vit cela différemment. Ensuite, j'ai récupéré mon téléphone et, évidemment, j'ai regardé un peu, mais j'ai essayé de ne pas trop me plonger dans les réseaux sociaux. Avec Emma, ma sœur et ma mère, on est sorties à Paris pour manger et retrouver un peu la vie normale, car cela faisait sept semaines que je n'avais pas vu le monde extérieur.
«Je pense que j’avais encore des choses à montrer, mais je les révélerai ailleurs qu'à la Star Academy»
Quel regard portez-vous sur votre parcours?
Franchement, tout s'est super bien déroulé, et je ne retiens que du positif de cette aventure. Les personnes rencontrées font désormais partie de ma famille, comme je l’ai souvent répété. On s’est tous très bien entendus, et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup grandi grâce à cette expérience. Je suis donc très heureuse de l’avoir vécue, sans aucun regret.
Avez-vous l'impression d'avoir pu tout montrer?
J’avais encore des choses à montrer, mais je les révélerai ailleurs qu'à la «Star Academy». Cela dit, je crois avoir déjà montré beaucoup de ce que je suis capable de faire.
Quelle a été votre prestation préférée?
J’en ai deux. En solo, «Le Chanteur» de Daniel Balavoine, un moment très intense et émouvant pour moi. J’ai ressenti un réel avant-après grâce à cette interprétation, qui m’a profondément marquée. J’étais submergée par l’émotion en chantant le titre, et je suis très fière de ce que j’ai accompli ce jour-là.
Et en duo?
C'est celle avec AaRON sur le titre «U Turn (Lili)» qui m’a beaucoup touchée. Au départ, j’étais un peu inquiète, car je ne voyais pas comment relier cette chanson à mon parcours. Mais Simon, le chanteur du groupe, m’a énormément aidée. Il a été bienveillant, m’encourageant à montrer l’étendue de ma voix en adaptant même certains passages pour moi. Ce moment a été magique, presque hors du temps.
Vous avez également partagé la scène avec Patrick Bruel au Zénith de Dijon sur le morceau «J'te l'dis quand même». Comment cela s'est passé?
C’était un moment magique, l’un de mes meilleurs souvenirs de cette aventure. Patrick a fait preuve d’une gentillesse incroyable, et j’ai été profondément touchée par ses encouragements. Il m’a motivée à composer et à écrire. À Dijon, je pensais chanter en tonalité originale, qui est très basse pour moi. Avec Fanny (ndlr.: la répétitrice du château), nous avions travaillé pour adapter la chanson à ma voix. Mais Patrick a tout de suite proposé d’augmenter la tonalité pour que je sois à l’aise, tout en trouvant un équilibre pour lui. Ce geste m’a énormément émue.
Vous avez ensuite assisté au concert?
Oui, et cela m'a permis de réaliser que je voulais vraiment devenir chanteuse. J'ai eu comme une révélation en plein milieu de son spectacle: c’est ce que je veux faire! Quand il a interprété «Qui a le droit» et que toute la salle s’est mise à chanter, j’ai vu à quel point ces moments partagés avec le public sont puissants. Je venais de chanter devant tout ce monde, et l’émotion m’a submergée. C’était fou.
Il y a eu beaucoup de moments de joie, mais aussi des défis au château. Qu'est-ce qui a été le plus compliqué?
Le manque de mes proches. Au début, j'arrivais à le gérer. Mais lors du prime des surprises, la production a surpris tous les académiciens avec leurs proches sur scène. Sauf moi qui ai eu la chance d'interpréter un duo avec Louane. Lorsque j'ai vu tout le monde prendre sa famille dans ses bras, ça m'a fait un choc. Leur absence m'a beaucoup manqué. Ce n'est qu'avec le retour des anciens de la promo 2023, la semaine suivante, que je me suis remotivée. Helena (ndlr: demi-finaliste de l'année dernière) m'a beaucoup soutenue ce jour-là, elle m'a redonné de l'énergie pour aller de l’avant.
L'intensité du planning n'a pas été difficile?
Oui, le rythme est très intense. Sans aucune pause. C’est quelque chose qu’on ne réalise pas vraiment quand on est dans le château, mais une fois dehors, on réalise tout ce qui s'est passé. C’est un rythme effréné, très éprouvant, mais aussi incroyablement enrichissant.
Quelle a été votre plus grande leçon durant cette expérience?
L'interprétation. Je suis arrivée à la «Star Academy» en pensant bien interpréter les chansons, mais j’ai vite compris que j’avais encore beaucoup à apprendre.
«Je considère Masséo comme mon petit frère, mon confident, une personne de confiance. Je trouve ça drôle que les gens aient pu penser le contraire»
Votre relation ambiguë avec Masséo a pas mal fait parler. Qu’avez-vous pensé quand vous avez découvert ce qui se disait à l'extérieur?
Lorsque j'ai rencontré Masséo, on a tout de suite accroché et on est rapidement devenus très amis. J'ai créé des liens forts avec tout le monde, car on est constamment ensemble, ce qui rapproche naturellement. Avec Masséo, on s'est vite mis d'accord sur le fait qu'on était juste amis. Aujourd'hui, je le considère comme mon petit frère, mon confident, une personne de confiance. C’est un excellent ami, mais uniquement un ami. Je trouve ça drôle que les gens aient pu penser le contraire.
Quel candidat voyez-vous remporter la compétition?
Je verrais bien Ebony remporter l'émission. Elle est drôle, attachante, touchante et très gentille. Elle est attentionnée envers tout le monde. Pour nous, c’est vraiment la star du château. Elle a une voix et une technique incroyables.
«Les comédies musicales m'intéressent toujours, bien sûr. Cependant, je ne veux pas que cela devienne l’essentiel de mon métier»
Quels sont vos projets?
Mon objectif est déjà de trouver mon équipe pour commencer à composer et à écrire des chansons. Ensuite, j'aimerais sortir des singles, des EP, des albums, pourquoi pas. Et surtout, pouvoir monter sur scène pour partager avec le public ces moments et ces chansons.
Avec qui aimeriez-vous collaborer?
J'adorerais faire des collaborations avec Céline Dion ou Camille Lellouche. En ce qui concerne l'écriture, j'aime beaucoup celle de Noée. Mais je pense que c’est un peu tôt pour savoir précisément avec qui je souhaite collaborer, car je n'ai pas encore pris suffisamment de recul par rapport à l'émission.
Vous avez participé à plusieurs comédies musicales en Suisse. Vous allez continuer sur cette voie?
Les comédies musicales m'intéressent toujours, bien sûr. Cependant, je ne veux pas que cela devienne l’essentiel de mon métier. J’ai envie que le cœur de ma carrière soit ma carrière solo.
Quand allez-vous revenir en Suisse?
Mardi soir. La semaine prochaine, je retourne à Paris pour d'autres interviews et engagements. J'essaierai de revenir à Paris le plus possible pour les primes et être présente pour le sortant de la semaine. Mais, d'abord, je rentre retrouver mes proches et mes parents. Mon père, avant tout, car il n’a pas pu venir au prime. Je vais aussi revoir mes amies, ma meilleure amie, et tout le monde que j’ai un peu laissé de côté. J'espère qu’ils seront tous là demain.
Quel message aimeriez-vous transmettre aux Romands qui vous ont qui soutenue tout au long de cette aventure?
Un grand merci à tous! Ce fut un véritable plaisir de pouvoir représenter la Suisse à la «Star Academy». J'espère l'avoir bien fait. Je me réjouis de retrouver les scènes suisses et partager plein de moments avec vous.