Tempête à La Chaux-de-Fonds (NE)Plus de deux millions de francs récoltés pour replanter des arbres
Cent jours après la tempête dévastatrice qui a touché La Chaux-de-Fonds, la ville neuchâteloise a dressé un bilan des promesses de dons reçues pour remplacer les arbres déracinés.
Le 24 juillet dernier, un violent orage s’abattait sur les Montagnes neuchâteloises, détruisant tout ou presque sur son passage. Si, cent jours plus tard, les stigmates de la tempête sont moins visibles à La Chaux-de-Fonds, la reconstruction des parcs publics et la replantation des arbres représentent toujours un défi de taille. Pour rappel, environ 1500 arbres avaient été déracinés dans l’espace public. Afin de remplacer ces derniers, la Ville en avait appelé à la solidarité des communes, entreprises et privés des quatre coins de la Suisse, en août dernier.
Cette sollicitation a été entendue, puisque, mercredi, la Ville a fait savoir dans un communiqué que le montant des promesses de dons reçues s’élève à près de 2,5 millions de francs. «Cet élan de solidarité intercommunale démontre à quel point les liens entre les différentes régions et communes de Suisse sont forts», a-t-elle commenté. Mais il reste encore du chemin à faire, car la somme récoltée jusqu’à présent représente environ la moitié des coûts totaux estimés pour la replantation des 1500 arbres abattus. Afin d’atteindre cet objectif de 5 millions de francs, la Ville lancera prochainement une campagne dans différents médias écrits romands.