Trump suggère de bombarder la Russie avec de faux avions chinois

Publié

Guerre en UkraineTrump suggère de bombarder la Russie avec de faux avions chinois

L’ex président a proposé de maquiller des F-22 américains puis de s’asseoir et de contempler Russes et Chinois se battre.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
«La Russie et la Chine se battront alors entre elles et nous n’aurons plus qu’à regarder» a lancé Donald Trump samedi.

«La Russie et la Chine se battront alors entre elles et nous n’aurons plus qu’à regarder» a lancé Donald Trump samedi.

AFP

Donald Trump s’est lâché samedi 5 mars lors d’un discours face aux donateurs républicains à La Nouvelle-Orléans. L’ex-président a donné sa solution pour régler la guerre en Ukraine: mettre des drapeaux chinois sur les avions F-22 américains et aller bombarder la Russie. «Alors nous dirons, c’est la Chine qui l’a fait, pas nous, c’est la Chine. Et alors ils commenceront à se battre entre eux et nous n’aurons plus qu’à nous asseoir et regarder».

C’est le «Washington Post» qui relaie ses propos après avoir obtenu un enregistrement du discours. «Le public rit. Une plaisanterie, peut-être», écrit le journal. C’est à souhaiter, car Trump doit savoir que la Chine ne possède pas de F-22 et que la supercherie serait vite dévoilée.

Mais l’ex-président blaguait certainement moins lorsqu’il a ensuite expliqué que Poutine n’aurait pas envahi l’Ukraine s’il avait toujours été aux commandes. «Je connaissais bien Poutine, il ne l’aurait jamais fait avec moi», ajoutant qu’il s’était montré plus dur avec le président russe que n’importe qui d’autre.

Donald Trump est ensuite revenu sur l’élection de Joe Biden, estimant toujours qu’elle était frauduleuse. Selon le «Washington Post» plusieurs des 250 personnes présentes dans la salle auraient déclaré que l’ancien président avait parlé trop longtemps et qu’il avait passablement divagué durant les 30 dernières minutes de son discours.

Ton opinion

29 commentaires