Élection au Conseil fédéralLe groupe UDC aux Chambres veut lui aussi un ticket à deux
Le comité directeur du groupe UDC estime que les cinq candidats en lice se valent et souhaite lui aussi, comme la commission de sélection, un ticket à deux pour la succession d’Ueli Maurer.
Tous les candidats à la succession se valent, estime à son tour le comité directeur du groupe UDC aux Chambres, fait-il savoir sur Twitter. Albert Rösti et Werner Salzmann (BE), Hans-Ueli Vogt (ZH), Michèle Blöchlinger (NW) et Heinz Tännler (ZG) «sont tous éligibles», estime-t-il. «Ils présentent tous un palmarès impressionnant ainsi que l’expérience de direction nécessaire», ajoute-t-il.
La commission de sélection était arrivée à la même conclusion le 11 novembre dernier. Du coup, tout comme cette dernière, le comité directeur recommande lui aussi au groupe parlementaire un ticket à deux noms pour l’élection du successeur du ministre des Finances Ueli Maurer.
Pour rappel, le groupe parlementaire nommera les candidats définitifs lors de sa séance de vendredi à Hérémence (VS). En fin de journée, les deux candidats élus se présenteront devant la presse avec le président du groupe parlementaire.
À noter que selon notre sondage non représentatif fin octobre, c’est Albert Rösti qui a les faveurs des lecteurs de «20 minutes» (37%), suivi de Hans-Ueli Vogt (24%). Les autres candidats sont relégués plus loin, avec Michèle Blöchliger (11%), Werner Salzmann (10%) et Heinz Tännler (5%).