Humeur – Conseil fédéral, la version «photo de vacances»

Publié

HumeurConseil fédéral, la version «photo de vacances»

La photo officielle 2022 du Gouvernement a fait l’objet d’une quantité de mèmes, mais celui-ci mérite largement le prix de l’originalité en évoquant les vacances du Conseil fédéral.

Eric Felley
par
Eric Felley
C’est un certain Daniele Ulrich qui a fait ce montage intitulé «photo de vacances»

C’est un certain Daniele Ulrich qui a fait ce montage intitulé «photo de vacances»

twitter

Alors que les cas se comptent cette semaine par dizaines de milliers, que les records tombent jour après jour sous les assauts d’Omicron, le Conseil fédéral a maintenu sa pause habituelle jusqu’au 12 janvier. Tant que les soins intensifs tiennent le choc, il n’y a pas péril en la demeure. Cependant de nombreuses questions restent ouvertes autour de la pandémie. Alors que la France va passer au pass vaccinal et que l’Italie choisit l’obligation de vacciner pour les plus de 50 ans, en Suisse l’attentisme est à l’ordre du jour du côté de Berne: wait and see.

Ce pourrait être aussi la politique de l’autruche, comme le suggère ce nouveau détournement de la photo officielle du Conseil fédéral. On pourrait même intégrer cette scène dans le film «Don’t look up», qui veut dire «ne regardez pas en l’air», car une comète menace de détruire la planète. Notons qu’en se mettant la tête dans le sable on est certainement trois fois mieux protégé qu’avec un masque FFP2, qui protège déjà 70 fois mieux qu’un masque chirurgical standard. Bref, tout ceci pour dire que parmi toutes les doses qu’on nous propose, c’est une bonne dose d’humour qui devrait nous sortir de cette pandémie, en tout cas nous aider à mieux la supporter.

La photo officielle du Conseil fédéral 2022, sous la présidence d’Ignazio Cassis.

La photo officielle du Conseil fédéral 2022, sous la présidence d’Ignazio Cassis.

Chancellerie fédérale

Ci-dessus, le Tweet de Daniele Ulrich répond à un précédent qui écrit: «Alors que le Conseil fédéral est en vacances jusqu'au 12 janvier, s’amuse et fait une pause, le personnel de santé est sur les dents et va tout droit vers l'épuisement professionnel».

Ton opinion