Service universelLa Poste annonce la «restructuration» d'environ 170 filiales
À terme, elle ne devrait garder que 600 filiales en exploitation propre.
- par
- Eric Felley
Dans un communiqué pour le moins alambiqué, la Poste annonce ce mercredi qu'elle va restructurer son réseau de filiales. Dans son communiqué, elle pose le constat suivant: «Les opérations traditionnelles au guichet, comme les versements, ont une nouvelle fois enregistré un net recul au cours des quatre dernières années. Pour faire face à ces évolutions irréversibles, la Poste adapte son réseau de filiales en conséquence».
La Poste annonce qu'elle «va donc continuer à offrir un réseau moderne constitué de quelque 2000 filiales desservies sur l’ensemble du territoire». Mais «l’épine dorsale de ce réseau sera composée d’environ 600 filiales en exploitation propre, que la Poste s’attache à transformer en centres de services dans le cadre de partenariats conclus avec différentes banques, caisses-maladie, assurances et autorités».
Actuellement, cette «épine dorsale» est composée d'environ 770 filiales en exploitation propre. Selon les estimations de CH Media, ce serait quelque 170 filiales qui seraient concernées par cette restructuration, sans pouvoir donner plus détails sur leur localisation et sur la façon dont elles deviendront des «filiales en partenariat». Cette évolution devrait se faire sans licenciement. Selon une porte-parole de la Poste, les collaborateurs concernés seront informés dès aujourd'hui jusqu'à fin juin. Ensuite, les cantons et les communes seront informés à partir de juillet.
Solutions avec les communes
La Poste précise: «Sur les sites où il ne sera pas possible de poursuivre la gestion des filiales en exploitation propre pour des raisons liées à la demande, la Poste contactera les communes pour trouver des solutions de remplacement telles que le format éprouvé et apprécié des filiales en partenariat ou le service à domicile».
Durant les quatre prochaines année, la Poste dit vouloir investir plus de 100 millions de francs «dans le personnel, dans la modernisation de ses filiales en fonction de la demande et dans de nouveaux formats offrant une bonne accessibilité».
«Nous mettons tout en œuvre pour mener la Poste vers l’avenir sur des bases solides, avec des offres innovantes et adaptées aux besoins», précise le directeur général Roberto Cirillo, qui se félicite par ailleurs d'un financement de La Poste «assuré par ses propres moyens».