Dans la rue, De Niro tire à boulets rouges sur Trump

Publié

New YorkDans la rue, De Niro tire à boulets rouges sur Trump

Apparition surprise de l'acteur venu qualifier le candidat inculpé de «clown» qui pourrait devenir «tyran».

En soutien de Biden, Robert De Niro s'est stratégiquement placé mardi à quelques encablures du tribunal où Trump attend son verdict pour redire tout le bien qu'il pense du candidat républicain.

En soutien de Biden, Robert De Niro s'est stratégiquement placé mardi à quelques encablures du tribunal où Trump attend son verdict pour redire tout le bien qu'il pense du candidat républicain.

AFP

Robert De Niro s’est présenté par surprise devant les caméras mardi près du tribunal de New York pour attaquer Donald Trump, un «clown» qui pourrait devenir un «tyran», l’acteur prenant fait et cause pour Joe Biden en pleine campagne présidentielle.

«C’est mon quartier», a déclaré la légende d’Hollywood sur un morceau de trottoir. «J’adore cette ville, je ne veux pas la détruire. Donald Trump ne veut pas seulement détruire cette ville, mais aussi le pays et, en fin de compte, il pourrait détruire le monde», a fulminé cet opposant de longue date à l’ancien président républicain.

À quelques encablures de Trump

Cette prise de parole a été organisée par l’équipe de campagne du président démocrate Joe Biden alors qu’au même moment, à quelques encablures, Donald Trump écoutait ses avocats plaider son acquittement à son procès pénal.

Une intervention visiblement destinée à capter un moment d’attention médiatique pour les démocrates, alors que le milliardaire républicain s’exprime devant les caméras chaque jour de son procès pour dénoncer une «chasse aux sorcières» politiques.

Un «Clown»

Qualifiant le candidat républicain de «clown», Robert de Niro, 80 ans, a rappelé: «Quand Trump s’est présenté en 2016, c’était comme une blague, un bouffon candidat à la présidentielle.» Mais «nous avons oublié les leçons de l’histoire, qui nous montrent que d’autres clowns n’ont pas été pris au sérieux, jusqu’à ce qu’ils deviennent de féroces dictateurs», a-t-il souligné.

«Avec Trump, nous avons une seconde chance, et plus personne ne rigole désormais. Nous avons une occasion unique de l’arrêter en votant contre lui, une fois pour toutes», a insisté l’acteur, qui va apparaître dans une publicité pour la campagne du démocrate.

Appel en faveur de Biden

«La seule manière de préserver nos libertés et de maintenir notre humanité est de voter pour Joe Biden», a-t-il lancé devant une nuée de microphones, alors qu’un klaxon résonnait avec insistance dans la rue.

Chemise grise, veste noire et lunettes fumées, le géant de «Taxi Driver» et des «Affranchis» s’exprimait aux côtés de deux agents de police présents lors de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Harry Dunn et Michael Fanone, blessés lors de l’assaut et qui ont depuis quitté la police, sont »de vrais héros», selon l’acteur.

Harry Dunn est l’un des trois agents de police présents ce jour-là à Washington qui vont faire campagne pour Joe Biden pour la présidentielle de novembre, a fait savoir mardi son équipe de campagne.

Donald Trump «continue de soutenir la violence politique, en allant jusqu’à dire qu’il y aura un "massacre" s’il perdait à nouveau l’élection et qu’il sera un dictateur dès "le premier jour" de son mandat», a alerté Harry Dunn, candidat malheureux aux primaires démocrates dans le Maryland pour un siège d’élu au Congrès.

(AFP)

Ton opinion