255 millions pour l'asileCrédits: le Conseil fédéral gagne sur toute la ligne
Toutes les demandes du Gouvernement sont passées au Conseil national grâce au Centre et à la gauche.
- par
- Eric Felley
On s'attendait à des coupes ici et là, étant donné l'état des finances fédérales, mais il n'en fut rien. Ce mardi, devant le National, le Conseil fédéral a réussi à faire passer toutes ses demandes de suppléments pour le budget 2024 pour un montant total de 605,5 millions de francs, alors que la chambre du peuple venait de ratifier une perte de 1,4 milliard de francs pour les comptes 2023.
L'objet le plus contesté du côté de la droite du National était une rallonge de 255,1 millions de francs pour gérer l'afflux de requérants d'asile. 239 millions seront consacrés aux infrastructures d'hébergement et 16,1 millions pour augmenter la dotation en personnel du Secrétariat d'État aux migrations afin de ne pas prendre de retard dans les décisions.
L'UDC s'est opposée en vain à tous ces montants. Le PLR proposait, lui, de réduire les 239 millions à 167,3 millions, mais il a échoué, de peu par 98 voix contre 95.
15 millions pour l'Euro féminin
Pêle-mêle, la National accepté de porter de 4 à 15 millions de francs le soutien de la Confédération pour l'Euro féminin 2025. Il a aussi voté 1 million de francs et un crédit d'engagement de 5 millions pour Suisse Tourisme (contre l'avis de l'UDC et du PLR). Les mêmes sommes ont été attribuées à l'Office fédéral des transports (OFT) pour un billet combiné de transports publics.
Le National a également donné son aval pour inscrire au budget un montant 315,1 millions de francs pour les centrales de réserve d'énergie. Ces montants sont autofinancés par des recettes et n'ont pas de conséquences sur les finances fédérales.
Ces propositions ont pu passer grâce à une coalition solide entre le Centre, la gauche et les Vert'libéraux. Elles doivent passer encore le cap du Conseil des États, mais cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers.