Sommet pour la paixZelensky: l'absence de Biden en Suisse serait comme «applaudir Poutine»
Washington n'a pour l'instant pas dit qui représentera les États-Unis lors du sommet en Suisse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi son homologue américain Joe Biden à participer au sommet pour la paix prévu en juin en Suisse en estimant que son éventuel absence équivaudrait à «applaudir» Vladimir Poutine.
«Le sommet pour la paix a besoin du président Biden», a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Bruxelles. «Son absence, ce serait comme applaudir Poutine», a-t-il lancé.
Washington n’a à ce stade pas confirmé la venue de Joe Biden, qui doit se rendre à un sommet du G7 en Italie autour de ces dates.
Les États-Unis est le soutien clé de l’Ukraine face à l’invasion russe qui se poursuit depuis plus de deux ans. Mais Kiev a été très frustré par d’importants retards de livraisons de l’aide militaire américaine bloquée par des tergiversations au Congrès et qui ont considérablement affaibli les troupes ukrainiennes sur le champ de bataille.
«Il n’y a que deux scénarios»
Volodymyr Zelensky, en tournée européenne depuis lundi, a par ailleurs estimé que les pays qui boudent le sommet prévu les 15 et 16 juin en Suisse étaient «satisfaits» de la guerre ravageant l’Ukraine depuis plus de deux ans.
«Il n’y a que deux scénarios: une paix réelle ou une nouvelle extension de la guerre», a estimé le chef de l’Etat ukrainien pour lequel la conférence en Suisse peut servir à «contraindre la Russie à la paix».
«C’est absolument, absolument possible. Tout dépend de la détermination des dirigeants du monde et du vrai choix de chaque État: s’il veut établir une paix réelle ou s’il se satisfait de la situation actuelle, c’est-à-dire s’il se satisfait de la guerre», a assuré M. Zelensky.
Il a accusé Vladimir Poutine de tenter de «faire échouer» ce sommet organisé par la Suisse sur la demande de l’Ukraine.
«Poutine a très peur du sommet»
«Poutine a très peur du sommet de la paix. Il a essayé de faire échouer ce sommet et continue de le faire», a dénoncé le président ukrainien, après avoir rejeté la veille la proposition de la Chine et du Brésil d’y inviter la Russie qui allait «tout bloquer»
Moscou cherche à organiser une réunion «alternative», a-t-il encore affirmé mardi en appelant la communauté internationale à bouder celle-là.
«Si tu veux la paix, rencontrons-nous au sommet de la paix. Il est juste que nous préparions cette plateforme avec d’autres partenaires, car la guerre est chez nous (...) Nous sommes la victime, nous sommes attaqués et tués», a-t-il déclaré.
«Et si tu veux la guerre, tu participeras à cet attroupement que la Russie veut organiser», a martelé le président.
Un sommet «absurde» et «futile»
De son côté, le Kremlin a jugé mardi «absurde» et «futile» la tenue d’un sommet pour la paix sur l’Ukraine en l’absence d’une participation de la Russie, alors que Moscou n’a pas été conviée par Kiev à cette conférence.
«Cette conférence est, de notre point de vue, absolument futile en termes de recherche d’une solution au conflit concernant l’Ukraine», a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, dans une interview à la chaîne publique russe RT. «Il est en effet absurde de se réunir et de discuter sérieusement de ces questions sans la participation de notre pays», a-t-il souligné.