Philippe Gildas: son épouse raconte ses derniers jours

Publié

TélévisionPhilippe Gildas: son épouse raconte ses derniers jours

Maryse Gildas, femme de l'animateur de «Nulle part ailleurs», s'est confiée sur C8: «Jusqu'à sa mort, Philippe n'a jamais su qu'il avait un cancer.»

L.S.
par
L.S.
Philippe Gildas et son épouse Maryse, au festival de Cannes 1999.

Philippe Gildas et son épouse Maryse, au festival de Cannes 1999.

AFP

Invitée de C8, l'animatrice Maryse Gildas a évoqué la dernière période de la vie de son époux, Philippe Gildas.

L'ancien présentateur de «Nulle part ailleurs», sur Canal+, souffrait d'un cancer. Il est décédé à 82 ans, le 28 octobre 2018.

«Il avait une tumeur sur le rein gauche. Son médecin m'a dit que ce n'était pas opérable, a confié Maryse Gildas. Philippe ressentait beaucoup de fatigue et avait mal dans le dos, mais pas plus que ça. Son médecin m'a dit que c’était métastasé. A partir de là, il n’y avait plus rien à faire (...) Il est parti en sept mois».

«Philippe ne souffrait pas, il délirait. Il est resté trois mois aux soins palliatifs. Et je lui ai dit que c’était une maison de santé, explique Maryse. Quand Muriel Robin est venue le voir, il refaisait "Nulle part ailleurs" et il me prenait pour son assistante (...) C’était presque joyeux.»

Les derniers jours se sont déroulés plutôt sereinement, conclut Maryse Gildas: «Ce n’était plus lui, c’était son enveloppe. Il est parti à 35 kilos. C’est comme une bougie qui s’éteint. Il ne mangeait plus rien. Il est parti dans son sommeil.»

Ton opinion