Votations fédérales du 9 juinSondage Tamedia: les initiatives sur la santé sont à la peine
Les initiatives socialistes et du Centre ont perdu près de 10 points chacune. Pour le reste les jeux sont faits.
- par
- Eric Felley
Les résultats du 2e sondage Tamedia/20 minutes pour les votations fédérales du 9 juin prochain montrent un affaiblissement certain du soutien aux deux initiatives concernant la santé. L'initiative socialiste visant à plafonner les primes à 10 % du revenu fait encore 50% d'avis favorables. C'est 10 points de moins que lors du premier sondage, qui donnait 60%.
Un certain röstigraben se dessine, car la Suisse romande soutient encore le texte à 60% (-9 points), tandis que la Suisse alémanique ne soutient plus qu'à 45% (-12 points).
Maîtrise des coûts
L'initiative du Centre qui veut instaurer un frein aux coûts dans la santé passe en dessous de la barre des 50% avec 45 % d'avis favorables contre 54 % lors du premier sondage. Désormais 51% des personnes s'opposent à l'idée d'agir pour maîtriser les coûts de la santé selon la proposition du Centre. Ici aussi, le refus de la Suisse alémanique est plus nette avec 56% de non, mais la Suisse romande ne donnerait pas la majorité avec 48% d'avis favorables.
23% pour l'intégrité physique
La troisième initiative soumise au vote, celle Pour la liberté et l'intégrité physique a perdu également du terrain, passant de 29% à 23 % d'avis favorables entre les deux sondages. Les indécis du premier sondage ont clairement choisi le camp du non, qui passe de 51% à 72%. Seuls les sympathisants de l'UDC soutiennent le texte de manière sensible avec 41% d'avis favorables.
Oui à l'électricité renouvelable
Enfin, la loi sur l'approvisionnement en électricité, attaquée par un référendum des milieux de protection du paysage, soutenus finalement par l'UDC contre leur propre ministre Albert Rösti, se maintient à 64% de oui (65% au premier sondage). Les jeux semblent faits, même si quelques indécis ont rejoint le camp du non, qui passe de 28% à 33 %. Ici aussi, les sympathisants de l'UDC se distinguent en votant à l'inverse: 65% de non contre 31% de oui.