Nemo a rendez-vous avec le conseiller fédéral Beat Jans le 18 juin

Publié

BerneNemo a rendez-vous avec le conseiller fédéral Beat Jans le 18 juin

L'artiste vainqueur de l'Eurovision s'entretiendra avec le conseiller fédéral socialiste. Le sujet devrait porter sur le troisième genre à l'état civil.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Nemo, qui se définit comme non-binaire, veut «faire de la musique, pas de la politique».

Nemo, qui se définit comme non-binaire, veut «faire de la musique, pas de la politique».

AFP

Nemo l'avait dit lors de la conférence suivant sa victoire à l'Eurovision, le 11 mai: l'artiste voulait rapidement prendre un café avec Beat Jans, le conseiller fédéral en charge du Département de justice et police. Et ce, pour discuter du fait qu'il n'y a pas de reconnaissance officielle du troisième genre en Suisse. «Ce que je trouve inacceptable», avait déploré Nemo. «Nous devons agir pour changer cela, et je crois qu'une représentation politique est essentielle pour que les gens se sentent inclus et que nous progressions comme d'autres pays l'ont fait.»

Depuis, le rendez-vous n'a toujours pas eu lieu. Mais cela sera fait le 18 juin. Le service de presse de Beat Jans l'a confirmé à «Blick». Nemo va d'abord s'entretenir cette semaine avec des personnes de l'équipe du département du conseiller fédéral.

Au magazine allemand «Der Spiegel», l'artiste originaire de Bienne a aussi déclaré qu'il soutiendrait la campagne pour la reconnaissance des personnes non-binaires. Même si son objectif est de «faire de la musique, pas de la politique».

Lettre ouverte

Fin 2022, le Conseil fédéral avait estimé que «les conditions sociales nécessaires à l’instauration d’un troisième sexe ou à l’abandon de la mention du sexe dans le registre de l’état civil ne sont pour l’heure pas réunies».

La victoire de Nemo à l'Eurovision fait, depuis, monter la pression à Berne. Une lettre ouverte au Conseil fédéral et au Parlement en faveur d'un troisième sexe compte plus de 16 000 signatures.

Ton opinion