La Belgique s’engage à livrer 30 avions de combat F-16 à l’Ukraine d’ici 2028

Publié

GuerreLa Belgique s’engage à livrer 30 avions de combat F-16 à l’Ukraine d’ici 2028

La nouvelle a été annoncée, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en visite en Belgique ce mardi.

La Belgique s'est engagée à fournir d’ici 2028 trente avions de combat F-16 (photo) pour soutenir Kiev.

La Belgique s'est engagée à fournir d’ici 2028 trente avions de combat F-16 (photo) pour soutenir Kiev.

AFP

La Belgique s’est engagée mardi auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky à lui fournir 30 avions de combat F-16 d’ici 2028 pour soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie.

Volodymyr Zelensky a été reçu mardi vers 9h30 par le Premier ministre belge Alexander De Croo pour signer un accord bilatéral comprenant cet engagement.

«M. De Croo et moi avons signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien sur le long terme entre l’Ukraine et la Belgique», a rapporté le président ukrainien sur le réseau social X.

M. Zelensky a précisé que l’accord incluait cet engagement «inédit» des Belges sur un nombre exact d’avions de combat F-16. Le premier des 30 «arrivera déjà cette année», a-t-il affirmé.

L’engagement de la Belgique à livrer ces 30 avions de combat avait été dévoilé un peu plus tôt par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, au micro d’une radio belge.

«Nous espérons qu’il y ait une livraison qui commence dès la fin de cette année», a nuancé la ministre.

La Belgique participe à «une coalition» avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark notamment) pour livrer des F-16 à l’Ukraine et dans un premier temps former des pilotes ukrainiens à l’usage de ces appareils.

La semaine dernière, la Défense belge avait expliqué que la livraison des appareils à Kiev dépendait de deux paramètres: l’arrivée – toujours attendue – des F-35 qui doivent remplacer la flotte belge vieillissante de F-16, et celle de pièces de rechange pour remettre en service les F-16 belges actuellement immobilisés pour maintenance.

(afp)

Ton opinion