VaudLa Tour-de-Peilz: deux avions ont failli se percuter au-dessus du Léman
Suite à un manque de communication entre eux, deux pilotes se sont retrouvés à une petite trentaine de mètres l'un de l'autre, au-dessus des eaux.
- par
- Laurent Siebenmann
Deux avions de tourisme ont failli se percuter au-dessus du Léman, le 21 avril 2022, vers 15h20. Ils ne sont passés qu'à une petite trentaine de mètres l'un de l'autre, selon le Service suisse d’enquête de sécurité qui vient de livrer ses conclusions.
Le Socata TB-10 qui avait décollé de Granges (SO) et le Robin DR-400 qui venait de Gruyères (FR) n'ont pas suffisamment communiqué par radio, dans un secteur de vol à vue, sans contrôle aérien, révèlent nos confrères de «24 heures».
Résultat, les appareils se sont retrouvés très proches, au large de La Tour-de-Peilz (VD): la distance minimale entre les avions était de 31 m à la verticale et de 32 m à l’horizontale.
L'enquête précise que les pilotes se trouvaient chacun sur une fréquence radio différente: l'un sur celle du FIC Genève Information, l'autre sur celle de l’aérodrome de Lausanne.
Selon le pilote du Robin, le système d’alerte anticollision de son avion n’a émis qu’un bref avertissement sonore au moment du croisement. Son collègue, lui, ne s'est rendu compte de rien.
Pour autant, ces messieurs n’ont pas été sanctionnés, puisqu'ils n’ont pas vraiment contrevenu à une règle, expliquent nos confrères.