Réchauffement climatiqueIl n'avait jamais fait aussi chaud au mois de mai en Finlande
Des records de température pour la saison ont été battus dans ce pays d'Europe du Nord. Une alerte à la vague de chaleur a même été décrétée pour cette fin de semaine.
La Finlande a enregistré un mois de mai inhabituellement chaud, avec des températures dépassant les 25 degrés celsius, un record pour le pays, a déclaré lundi l’institut météorologique à l’AFP.
Une alerte a été émise pour la période de mardi à vendredi dans une grande partie de la Finlande en raison des températures qui devraient dépasser les 27°C.
«C’est probablement la première fois que nous faisons une alerte à la vague de chaleur en mai», a souligné auprès de l’AFP Iiris Viljamaa de l’Institut météorologique finlandais, précisant que ce type d’alerte survenait au plus tôt en juin.
Dix degrés de plus que d'habitude
Le changement climatique induit par l’homme entraînera des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses, avertissent régulièrement les scientifiques.
«Le climat finlandais a toujours connu des changements météorologiques, mais aujourd’hui, le changement climatique renforce ce type de phénomènes», selon la météorologue Leena Laakso.
Les températures actuelles sont supérieures d’environ 10°C aux températures moyennes du mois de mai, a-t-elle ajouté.
«Problèmes de santé»
L’alerte à la vague de chaleur a pour objectif de conseiller aux populations vulnérables telles que les personnes âgées, les enfants ou les personnes ayant une maladie de se protéger de la chaleur, selon un communiqué publié par l’institut finlandais de santé.
«En Finlande, nous sommes habitués à un temps frais et la population commence déjà à avoir des problèmes de santé directement lié à ce type de météo», assure Mme Viljamma.
Champs en proie à la sécheresse
Lundi, les températures oscillaient entre 24 et 28 degrés en raison d’un système de haute pression combiné à une vague d’air chaud et sec venant du sud.
La ville de Salo, dans le sud-ouest de la Finlande, a enregistré samedi 28,8°C, la température la plus élevée de l’année jusqu’à présent. Le mercure restera à ces niveaux jusqu’à la fin du mois, a précisé la météorologue.
Après dimanche, le temps devrait commencer à se rafraîchir, apportant les précipitations tant attendues pour la nature et les champs en proie à la sécheresse.