DiplomatieLa Russie va retirer les talibans de sa liste des «organisations terroristes»
«Ils ont le pouvoir réel», a justifié le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Moscou va retirer les talibans de sa «liste des organisations terroristes», plus de trois ans et demi après leur retour au pouvoir en Afghanistan, a annoncé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
«Le Kazakhstan a récemment pris une décision, que nous allons également prendre, visant à retirer (les talibans) de la liste des organisations terroristes», a déclaré M. Lavrov, cité par l’agence de presse Ria Novosti.
«Ils ont le pouvoir réel», a justifié le ministre russe des Affaires étrangères, en marge d’une visite du président russe Vladimir Poutine à Tachkent en Ouzbékistan.
Les talibans figurent sur la liste des organisations terroristes en Russie depuis 2003, ce qui n’empêche pas Moscou d’avoir des relations avec eux depuis plusieurs années, recevant notamment sur son sol leurs émissaires à de multiples reprises.
Moscou se montre conciliante depuis leur retour au pouvoir en août 2021, du fait de leurs promesses de ne pas laisser d’organisations plus radicales s’y établir.
Le chef des services russes de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, avait récemment estimé que «les talibans pourront mettre de l’ordre chez eux, si les acteurs extérieurs ne les en empêchent pas».
Éviter un afflux régional de réfugiés
Les autorités russes sont avant tout inquiètes pour la sécurité des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale limitrophes de l’Afghanistan, et d’y voir émerger de nouveaux groupes jihadistes inspirés des talibans ou soutenus par eux.
Le Kremlin veut également éviter un afflux régional de réfugiés ainsi qu’un nouvel essor du trafic d’opium et d’héroïne.
La Russie a par ailleurs invité des représentants des talibans à participer au Forum économique de Saint-Pétersbourg, son grand rendez-vous d’affaires annuel qui va se tenir début juin.
Avant leur retour au pouvoir, la Russie était accusée par les Occidentaux de soutenir les talibans et de chercher ainsi à déstabiliser l’administration afghane pro-américaine de l’époque.
En 2018, le chef des forces armées américaines en Afghanistan avait accusé la Russie de livrer des armes aux talibans, une accusation qui avait été rejetée catégoriquement par Moscou.
Le mouvement islamiste, qui est apparu lors de la guerre civile en Afghanistan dans les années 1990, a contrôlé la majorité du pays jusqu’en 2001, avant d’être chassé du pouvoir à l’arrivée d’une coalition armée menée par les États-Unis.
Les forces soviétiques ont occupé l’Afghanistan entre 1979 et 1989, jusqu’à leur retrait au terme d’une guerre sanglante.