Hockey sur glaceFribourg-Gottéron renvoie Christian Dubé avec effet immédiat
Pat Emond, entraîneur assistant, remplacera le Québécois de 47 ans à la bande l’an prochain. Les Dragons seront entraînés par le Suédois Roger Rönnberg, 52 ans, dès la saison 2025-2026.
- par
- Ruben Steiger
Coup de tonnerre à Fribourg-Gottéron. Les Dragons ont annoncé lundi la fin de leur collaboration, avec effet immédiat, avec leur entraîneur Christian Dubé (47 ans). Le Québécois était dans l’organisation fribourgeoise depuis 2011. D’abord comme joueur (2011 à 2015), puis comme directeur sportif (2015-2024). En octobre 2019, il avait également endossé la fonction d’entraîneur.
Sous sa houlette, les Dragons se sont établis comme une formation du haut de tableau de National League avec deux qualifications pour les demi-finales des play-off, la dernière cette année ponctuée d’une défaite en cinq matches contre Lausanne. «Après analyse, le directeur sportif, la direction et le Conseil d’administration du HC Fribourg-Gottéron SA ont décidé de débuter un nouveau cycle», a déclaré le club dans son communiqué.
Pat Emond à la bande pour une saison
Le club de la BCF Arena a déjà trouvé le successeur de Christian Dubé. Il s’agira de Pat Emond (59 ans) qui occupait le poste d’assistant lors de l’exercice écoulé. L’ancien entraîneur de Genève-Servette ne sera cependant qu’un intérimaire puisque les dirigeants fribourgeois ont déjà mis sous contrat Roger Rönnberg (52 ans) pour la saison 2025-2026.
Le Suédois débarquera en provenance de Frölunda, formation qu’il dirige depuis 2013, pour sa première expérience en dehors de ses frontières. Roger Röonberg possède un CV impressionnant tant sur la scène nationale qu’internationale. Il a notamment soulevé deux fois le championnat de Suède, quatre fois la Ligue des champions et décroché plusieurs médailles mondiales avec son pays.
«Roger Rönnberg a instauré une véritable identité et culture au sein de Frölunda. Il a transformé le club sur la durée, a expliqué le directeur sportif Gerd Zenhäusern. Je suis convaincu que le club, dans son ensemble, va se bonifier.»