Un but fou d'Echallens prive les M21 lausannois de finales

Actualisé

FootballUn but fou d'Echallens prive les M21 lausannois de finales

Le club des Trois Sapins a battu la II du Lausanne-Sport (4-3) à la 95e, après une semaine pas tout à fait comme les autres. Par de promotion à venir pour les jeunes Lausannois.

Robin Carrel
par
Robin Carrel

Il y a des jours comme ça, où le football prend une dimension irrationnelle. Prenez les moins de 21 ans du Lausanne-Sport, par exemple. Samedi, les jeunes Lausannois n'avaient besoin que d'un point pour s'assurer d'une place en finales de promotion en Promotion League, même en cas de succès de Vevey à Chênois. Tout a fini par se décanter dans les arrêts de jeu, et l'ascenseur émotionnel a été terrible pour les jeunes joueurs de la Tuilière

Au Stade des Trois-Chêne, le Veveysan Karim Dafir a fait trembler les filets genevois à la 91e. Et puis dans le Gros-de-Vaud, Lausanne était mené 3-2, avant de revenir à 3-3 à la 91e... En fait, c'est Grégory Mathey, le directeur sportif challensois, qui le raconte le mieux: «On a vite mené 2-0 et Lausanne a manqué vraiment beaucoup d'occasions. Le LS est ensuite revenu à 2-2, je pensais qu'il allait passer l'épaule et ça aurait été tant mieux pour lui. On a marqué, mais il a égalisé à la 92e et je pensais que ça finirait là-dessus.»

Le football est ainsi fait qu'il ne faut jamais jurer de rien, même au fin fond des arrêts de jeu, alors que les deux équipes étaient bien contentes de partager l'enjeu. «C'était très bizarre! Le LS ne voulait plus attaquer et nous, on était au bout du rouleau physiquement et mentalement, explique le futur-ex directeur sportif challensois. Et là, il y a ce ballon improbable à la 95e... Le défenseur de Lausanne fait une talonnade au lieu de dégager et il est contré. Notre latéral droit Stéphane Gomes se dit alors que c'est son jour et il ne mettra un but comme ça qu'une fois dans sa vie. C'est un bon joueur, hein, mais il a marqué du mauvais pied, qui d'habitude lui sert juste à monter dans le bus. L'arbitre n'a même pas fait réengager!»

Il y a de quoi rager côté Lausanne, parce que cette défaite lui a barré la route de la promotion. C'est donc Vevey qui défiera Tuggen, mercredi et samedi, en demi-finale des barrages. Le pire, c'est qu'Echallens, qui n'avait plus rien à gagner dans l'affaire (6e au final), n'avait pas tout à fait préparé la rencontre comme d'habitude... Ses joueurs Gilberto Reis et Stevo Gasic ont mis un terme à leur carrière de joueur ce week-end, Greg Mathey a rendu sa casquette de directeur sportif, Charly Cornut celle d'entraîneur-assistant et il a bien fallu fêter ça.

«On ne s'est quasi pas entraîné de la semaine, on n'a fait que des activités hors football, explique Mathey, un peu gêné quand même d'avoir ralenti la réserve du club qu'il soutient régulièrement dans les tribunes de la Tuilière. Un jour, ce sont les joueurs qui ont donné l'entraînement et Gasic a organisé une soirée kebabs. Mercredi, ils ont fait du bubble football et vendredi, uniquement des petits jeux. En prime, lors de la théorie d'avant-match, on a diffusé une vidéo pour célébrer les fins de carrière de Reis et Gasic. Puis, les familles ont débarqué et tout le monde pleurait! Peut-être que c'est ce qui marche, en fait. C'est ça le football...»

Ton opinion