Nouvelle-CalédonieChristian Karembeu: «Deux personnes de ma famille ont été tuées par balle»
L'ancien footballeur, né sur l'archipel français, avait jusqu'à présent gardé le silence sur les violences, car il était en deuil.
- par
- F.D.A.
Les violences en Nouvelle-Calédonie ont jusqu'ici fait sept morts et des centaines de blessés, selon les autorités. La crise a débuté par une mobilisation indépendantiste contre une réforme constitutionnelle du collège électoral, rejetée par les représentants du peuple autochtone kanak. Ce lundi 27 mai, l'ancien footballeur Christian Karembeu, né en Nouvelle-Calédonie, est revenu sur ce drame qui a également touché ses proches.
«J'ai perdu des membres de ma famille, c'est pour ça que je suis resté silencieux. Parce que je suis en deuil. Deux personnes de ma famille ont été tuées par balle dans la tête. Le mot est fort, mais ce sont des assassinats. On espère qu'il y aura des enquêtes et des investigations sur ces meurtres», a expliqué le champion du monde à Europe 1. Christian Karembeu a perdu son neveu et sa nièce.
Il a également donné son point de vue sur le conflit. «Normalement, le referendum doit être fait tous les deux ans et, dernièrement, Paris a décidé de le faire en 2021 au lieu de 2022. Donc il y a eu des abstentions et le fait de pouvoir acter cette loi a entraîné cette réaction difficile que je condamne aussi», a dit Christian Karembeu. «Dans les deux sens, on ne peut pas tuer impunément des personnes», a-t-il poursuivi.
«Quand des idées sont soumises par l'État, je pense qu'il faut discuter, palabrer, pour que la loi puisse être digérée et faire partager ce qui est bon pour le pays et pour les communautés», a-t-il conclu.