EspagneVolodymyr Zelensky est arrivé à Madrid
Le président ukranien effectue une visite officielle qui doit être marquée par la signature d’un accord destiné à accroître l’aide militaire de Madrid à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez au palais de la Moncloa, lundi 27 mai.
AFPLe président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Madrid pour signer un accord de sécurité avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez destiné à accroître l’aide militaire, jusqu’ici limitée, de Madrid à Kiev.
«Je suis arrivé en Espagne pour signer un accord bilatéral de sécurité et m’entretenir avec le Premier ministre Pedro Sánchez», a indiqué M. Zelensky dans un message publié sur le réseau social Telegram.
«Nous allons parler de la poursuite de la coopération en matière de défense, de la préparation d’une nouvelle aide militaire et de la formation de l’armée ukrainienne», a ajouté le président ukrainien, qui presse ses alliés de renforcer leur aide pour contrer l’offensive russe.
M. Zelensky été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Madrid par le roi Felipe VI avant de se rendre au palais de la Moncloa, siège de la présidence du gouvernement espagnol, pour s’entretenir avec M. Sánchez. Les deux dirigeants s’exprimeront devant la presse à l’issue de leur rencontre.
Il devait venir initialement en Espagne le 17 mai, mais avait dû annuler sa visite en raison de la nouvelle offensive lancée quelques jours plus tôt par l’armée russe dans le nord-est de l’Ukraine.
Selon le quotidien «El Pais», l’accord qui doit être signé lundi inclura une aide militaire de Madrid d’un montant de 1,1 milliard d’euros, comprenant notamment la fourniture de nouveaux missiles Patriot ou de chars Leopard.
Volodymyr Zelensky a déjà signé des accords bilatéraux de sécurité avec plusieurs pays dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
L’aide militaire fournie jusqu’ici par Madrid à Kiev a été limitée.
Petit contributeur
Selon les données du Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l’Ukraine depuis l’invasion russe qui a débuté le 24 février 2022, l’Espagne s’est engagée à fournir 330 millions d’euros d’aide militaire à Kiev, ce qui en fait un petit contributeur à l’échelle européenne.
A titre de comparaison, les engagements de Berlin, de Paris et de Rome s’élèvent, selon la même source, respectivement à 18,61 milliards, 5,65 milliards et 1 milliard.
Madrid avait annoncé en avril l’envoi de missiles pour systèmes de défense antiaérienne Patriot. L’Espagne a également déjà fourni à Kiev dix chars Leopard.
M. Zelensky était déjà venu en Espagne en octobre pour assister à un sommet de l’UE à Grenade (sud) mais cette visite est sa première visite officielle dans le pays.