Les records fous de Pogacar, avant de s'attaquer à Pantani

Publié

CyclismeLes records fous de Pogacar, avant de s'attaquer à Pantani

La Slovène de 25 ans a revisité l'histoire, lors du Giro 2024. Petit tour d'horizon des marques de référence qu'il a battues ou approchées.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le V de la victoire, le coureur slovène n'a pas fini de le faire...

Le V de la victoire, le coureur slovène n'a pas fini de le faire...

AFP

La presse et les suiveurs commencent à avoir de la peine à trouver assez de superlatifs pour évoquer le talent de Tadej Pogacar. Et là où d'autres grands dominateurs des pelotons agaçaient les spectateurs, le coureur du Team UAE fait presque l'unanimité chez les fans des bords de route, qui louent son panache et son style. Les supporters de la petite reine aiment aussi qu'il ne se contente pas de tout miser sur un seul grand Tour par saison, comme pas mal d'autres de ses adversaires ou des anciennes gloires d'ailleurs.

C'était écrit depuis de longues semaines, au vu de la participation à ce Giro 2024: le Slovène était sûr d'écraser la concurrence en Italie. Ca s'est vérifié dans les faits, dans des proportions plus ou moins attendues: le Colombien Daniel Martinez (Bora) a fini à 9 minutes et 56 secondes, le vétéran gallois Geraint Thomas (Ineos) a pointé à 10'24'' sur la ligne d'arrivée à Rome, et le 10e - l'Australien Michael Storer (Tudor) - a fini à plus de 21 minutes...

AFP

Personne n'avait créé un si grand gouffre sur un grand Tour depuis 118 éditions et près de 40 ans. Il faut remonter à la victoire de Laurent Fignon, devant Bernard Hinault, sur le Tour de France 1984 pour constater un écart plus important (10'32''). Le protégé de Mauro Gianetti a toutefois profité du fait que ses adversaires ont vite renoncé à ne serait-ce qu'essayer de le suivre et, dès le début de la 2e semaine de course, l'ont laissé filer loin devant pour se battre ensuite entre eux pour le podium.

Ce Tour d'Italie a été la 4e épreuve de trois semaines la plus rapide de l'histoire du vélo, sur les 295 disputées jusqu'ici. Pogacar a pédalé à 41,870 km/h de moyenne et ça n'avait jamais été vu sur les routes transalpines (record précédent: 40,11 en 2013 et 2018). Seuls les Vueltas 2003 (42,55) et 2001 (42,53), ainsi que le Tour de France 2022 (42,026), sont allés plus vite. Alessandro Petacchi (9 victoires), Laurent Jalabert, Freddy Maertens, Bernard Hinault et Giuseppe Saronni (7 succès), Mark Cavendish, Mario Cipollini, Tony Rominger et Mathieu Hermans (6 fois) sont les seuls à avoir gagné plus ou autant d'étapes que le Slovène cette année.

AFP

En passant, seuls Bernard Hinault (25 ans et 205 jours) et Felice Gimondi (25 ans et 225 jours) avaient réussi à monter sur le podium final des trois grands Tours avant Pogacar (25 ans et 247 jours). Gagner le Giro à sa première tentative est, en revanche, presque «habituel». Les Colombiens Egan Bernal et Nairo Quintana l'ont réussi en 2021 et 2014, tout comme les Espagnols Alberto Contador et Miguel Indurain en 2008 et 1992, par exemple.

Mais le plus grand défi pour «Pogi» est encore à venir. Car le double vainqueur du Tour de France essaiera de retrouver sa couronne sur la grand-messe de juillet et plus personne n'a réussi à gagner Giro et Tour la même année depuis un certain Marco Pantani, en 1998. Pour ce faire, le Slovène a presque essayé de se freiner en fin de Giro, histoire d'économiser ses forces. Le départ (musclé) de la Grande Boucle à Florence (It) est agendé au 29 juin prochain, déjà.

Ton opinion