Drame du Simplon: le débarcadère de Cully sera prêt début juillet

Publié

VaudDrame du Simplon: le débarcadère de Cully sera prêt début juillet

Le ponton en partie détruit dans la nuit du vendredi 29 à samedi 30 mars derniers est actuellement reconstruit par des ouvriers spécialisés.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann

Comme l'écrivait lematin.ch le 13 mai dernier, les travaux de réfection du débarcadère de Cully (VD) ont débuté. Ce dernier avait été fortement endommagé dans la nuit du vendredi 29 à samedi 30 mars derniers.

Le Simplon, amarré au ponton malgré des signaux d'alerte météo lancés depuis le jour précédent, manquait de couler en raison d'une terrible tempête de Vaudaire. Au passage, le débarcadère subissait, lui aussi, d'importants dégâts: barrières tordues et arrachées, bites d'amarrage détruites, ponton en béton partiellement détruit.

Depuis deux semaines, les ouvriers spécialisés de l'entreprise Orllati travaillent d'arrache-pied à la reconstruction du fameux débarcadère. Pelleteuse et grue ont pris place. Une large partie de la construction abimée a été évacuée. On constate également qu'un bon bout du ponton en béton armé - dont les tiges métalliques internes tordues étaient visibles après l'incident - n'est plus là.

C'est donc toute la structure (ponton, barrières, bites d'amarrages et enrochement) qui est actuellement refaite, sous la supervision du bureau Petignat-Cordoba. Bonne nouvelle, les travaux devraient être terminés au début du mois de juillet prochain, selon la CGN. La saison estivale devrait être ainsi sauvée, à la grande joie des clients de la compagnie lémanique mais aussi des commerçants et restaurateurs de Cully pour qui l'absence de touristes lacustres représente un manque à gagner certain.

Et l'enquête?

Pendant ce temps, Le Simplon a été mis en cale sèche à Ouchy, afin de pouvoir évaluer l'ensemble des dégâts subis par le bateau: coque fissurée en plusieurs endroits, gouvernail touché, structure métallique tordue, pont tribord avant éperonné et déchiqueté... Les travaux de réparation seront à l'évidence très importants et coûteux.

S'agissant de la commission d'enquête nommée il y a presque deux mois (et financée) par la CGN, suite à cet événement de mars dernier, on n'a pas encore de nouvelles, à ce stade.

Ton opinion

13 commentaires