Pays-BasArrestation de Nicki Minaj: la police néerlandaise débordée d'appels
La rappeuse a été interpellée par les autorités pour possession de cannabis.
- par
- F.D.A.
«Je pense que nous avons reçu jusqu’à deux cents appels internationaux», avance le porte-parole des autorités néerlandaise, le major Robert van Kapel. Et le téléphone a sonné à toute volée jusqu’au petit matin.» Samedi soir, la police d’État a publié un message sur les réseaux sociaux annonçant la libération et l’amende d’une «Américaine de 41 ans». Il s'agissait de Nicki Minaj.
En général, la maréchaussée, responsable de la sécurité et des contrôles à l’aéroport de Schiphol, ne divulgue pas d'informations sur les arrestations individuelles. Cependant, samedi après-midi, l'artiste a partagé des images de son arrestation pour possession de drogues douces alors qu’elle se rendait à Manchester pour un concert.
L'exportation de drogues est interdite
Elle n’est pas la seule star à rencontrer des problèmes à l’aéroport de Schiphol. «Nous arrêtons régulièrement des personnes avec des drogues douces dans leurs bagages», expliquent les forces de l’ordre. Les voyageurs passant par Amsterdam, où la consommation de cannabis est tolérée, sont souvent confus quant à la législation en vigueur.
Pourtant, les règles en vigueur aux Pays-Bas sont très claires, souligne encore le porte-parole Robert van Kapel. «Le site web de Schiphol indique clairement que l’exportation de drogues est interdite. Le doute n’est pas permis lorsque l’on cherche l’information. Elle est communiquée de manière suffisamment claire.»
Une amende de 350 euros
Nicki Minaj a affirmé que l'herbe trouvée dans ses bagages appartenait à son garde du corps. Après s’être acquittée d'une amende de 350 euros, elle a finalement été autorisée à poursuivre son voyage. Mais il était trop tard pour que son concert puisse avoir lieu. L’artiste a présenté ses excuses à ses fans anglais, mais s’est plainte que son voyage avait été «délibérément» retardé. Elle a également assuré que des fonctionnaires néerlandais auraient fouillé ses bagages à l’aéroport «sans autorisation».
De son côté, la police d’État se défend d’avoir suivi la procédure habituelle. «Nous n’avons pas l’impression d’avoir mal fait notre travail. Nous avons une mission de contrôle et nous l’avons accomplie. S’il y a des indices, nous pouvons procéder à l’examen des bagages.»
Elle dément par ailleurs avoir fait exprès que la chanteuse soit en retard à son concert, comme cette dernière le prétend: «Nous ne commentons pas ces insinuations.»