Consommation et ressourcesCe lundi, la Suisse a atteint le jour du dépassement
Cette année, la date fatidique tombe deux semaines plus tard, c'est un léger progrès.
- par
- Eric Felley
Ce lundi 27 mai, la Suisse a atteint le jour hautement symbolique où elle a déjà consommé l'équivalent d'une année de ressources. Dans un communiqué, le WWF fait, comme chaque année, ce constat: «Si toute la population mondiale consommait et vivait comme celle de la Suisse, nous aurions utilisé aujourd’hui toutes les ressources naturelles telles que l’énergie, les terres cultivables, les forêts et les pâturages que notre planète peut renouveler en une année».
Deux semaines plus tard
Selon le mouvement écologiste et les données de l'ONG Global Footprint Network, si tout le monde vivait comme nous, donc, il faudrait 2,5 planètes pour répondre aux besoins de tous. Mais il y a quand même une bonne nouvelle. L'année dernière, cette journée du «Swiss Overshoot Day» avait eu lieu plus tôt, le 13 mai. «Il y a une légère amélioration par rapport aux années précédentes, constate le WWF. La meilleure isolation des bâtiments existants et des nouveaux bâtiments, ainsi que les gains d’efficacité dans différents domaines de la production ont, entre autres, contribué à ce résultat. Néanmoins, la consommation de ressources reste bien trop élevée en Suisse».
Pour améliorer encore la situation, le WWF propose son «calculateur d’empreinte écologique», qui donne des pistes à suivre ou quelques conseils de base:
• Passer ses vacances en Suisse et en Europe, dans des lieux bien desservis par le train.
• À table, choisir plus souvent la variante végétarienne.
• Voter pour l’environnement et élire des politiciennes et politiciens qui s’en préoccupent.
• Remplacer les chauffages à mazout et à gaz par des technologies qui ménagent les ressources.
• Se déplacer avec les transports publics ou à vélo plutôt qu’en voiture.
Au niveau mondial, le jour du dépassement a eu lieu le 2 août en 2023.