Mondial de hockeyDavid Pastrnak a brisé le rêve des Suisses
L’équipe de Suisse s’est inclinée en finale contre la Tchèquie à Prague (0-2). Elle perd ainsi une 3e finale après celles de 2013 et 2018, mais finit la tête haute.
- par
- Cyrill Pasche, Prague ,
- Thibaut Matti
Comme en 2013 et 2018, l’équipe de Suisse s’est inclinée en finale du mondial. Un but de David Pastrnak à 10 minutes de la sirène a permis à la République tchèque de remporter son premier titre mondial depuis 2010. La Suisse quitte le tournoi avec la quatrième médaille d’argent de son histoire et la tête haute.
Les regrets seront toutefois nombreux dans le camp suisse, car cette équipe enthousiasmante semblait mûre pour remporter son premier titre mondial.
Avant de tout perdre sur ce tir victorieux de Pastrnak, le groupe de Patrick Fischer, avec un Leonardo Genoni de nouveau fantastique devant ses filets, a tenté le coup à fond, ne reculant jamais, pas même lors des temps forts tchèques. Les Suisses sont passés tout proches d’ouvrir la marque lorsque Christoph Bertschy, de nouveau très en vue, a ajusté le poteau à la 18e minute.
Dans une finale tendue durant laquelle les attaquants, dans les deux camps, ont dû cravacher pour se créer la moindre occasion de but, les deux meilleurs gardiens du tournoi, Genoni et Lukas Dostal dans le camp tchèque, se sont livrés un intense duel à distance.
Bilan remarquable
Kevin Fiala et Nico Hischier ont pris les choses en mains sur le plan offensif, tandis que Roman Josi a joué son rôle de patron en défense. La finale a d’ailleurs été interrompue durant de plusieurs minutes en troisième période après que le plexiglas s’est brisé suite à une violente charge encaissée par le défenseur du Lausanne HC, Andrea Glauser (48e).
La Suisse, parfaite jusque-là, a finalement craqué après un engagement perdu en zone défensive. La reprise directe du héros local, David Pastrnak, n’a laissé aucune chance à Genoni.
On jouait la 50e minute lorsque les Tchèques ont pris une option sur leur premier titre mondial depuis 2010. Les Tchèques ont marqué le but de la sécurité dans la cage vide à 19 secondes de la fin. Auparavant, les Suisses ont manqué de peu plusieurs occasions d’égaliser.
L’équipe helvétique a ainsi disputé une troisième finale mondiale au cours des 11 dernières années, dont deux avec l’entraîneur Patrick Fischer. Un bilan remarquable. L’équipe de Suisse sera fêtée lundi à Kloten, à la Swiss Arena, à son retour de Prague (ouverture des portes au public dès 12h45, arrivée prévue de l’équipe à 14h).
Suisse - République tchèque 0-2 (0-0 0-0 0-2)
Prague Arena. 17 413 spectateurs. Arbitres. Campbell, Holm, Briganti et Lundgren.
Buts: 50e Pastrnak (Kundratek, Hajek) 0-1, 60e (59'41) Kampf (Kubalik/ 5 c 6, cage vide) 0-2.
Suisse: Genoni; Glauser, Josi; Kukan, Siegenthaler; Loeffel, Marti; Fora; Fiala, Hischier, Niederreiter; Andrighetto, Thürkauf, Bertschy; Simion, Senteler, Herzog; Ambühl, Haas, Scherwey; Kurashev. Entraîneur: Fischer.
République tchèque: Dostal; Krejcik, Gudas; Kempny, Spacek; Hajek, Kundratek; Scotka; Palat, Zacha, Pastrnak; Kubalik, Kampf, Necas; Cervenka, Sedlak, Kase; Beranek, Tomasek, Stransky; Vozenilek. Entraîneur: Rulik.
Pénalités: 2 x 2’ contre la Suisse, 2 x 2’ contre la République tchèque.
Notes: La Suisse sans Berra, Jäger ni Jung (surnuméraires). La République tchèque sans Rutta (suspendu). Tir sur le poteau: Bertschy (18e), Kampf (40e). Temps mort demandé par la Suisse (58e). La Suisse sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ (57’51 à 58’54; de 59'05 à 59'41).
Ton opinion
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis et malgré la défaite, la Suisse peut se montrer fière du parcours de ce Mondial 2024.
Cette défaite est cruelle pour la Suisse. Il n'a pas fallu grand-chose dans ce match pour aller chercher la victoire et la médaille d'or.
Champion
La République tchèque a fait un excellent tournoi, bravo à eux pour leur titre.
L'équipe suisse a été valeureuse mais comme en 2013 et en 2018, elle perd la finale et va terminer à la 2e place.
Dans la cage vide, la Tchéquie marque le 2 à 0.
GGGGGOOOOAAAAALLLLLLL
Genoni est sorti de sa cage !
Patrick Fischer prend un temps mort et va donner ses dernières instructions pour la fin de ce match.
La Suisse pousse mais la République tchèque défend pour le moment très bien et ne laisse que peu d'espaces !
La Suisse se procure des bonnes chances avec se puck qui rebondit devant Dostal mais ne termine pas au fond !
Il reste 5 minutes dans ce match pour marquer et égaliser.
QUELLE OCCASSION
Andrighetto récupère la rondelle devant Dusal mais le portier s'étend et repousse du patin.
Dégagement interdit concédé par la Tchéquie. La première ligne suisse revient sur la glace.
La Suisse doit maintenant jeter toutes ses forces pour les dernières minutes.
Un schéma préparé mais drôlement efficace avec une mise en jeu gagnée puis ensuite une passe en diagonale qui a pris de vitesse toute la défense.
0 : 1
GGGGGGGGOOOOAAAAALLLLLLL
Godas effectue une charge qui renverse Ambuhl, très impressionnante, mais le Davosien se relance très rapidement.
La partie peut reprendre, il reste 12min et 29 secondes.
Palat a mis une énorme charge sur Glauser. La vitre est brisée et on doit interrompre la partie pour la changer !
Super arrêt de Genoni qui intervient sur un super contre achevé par un bon tir de Palat !
Thurkauf a trouvé le poteau sur une superbe déviation !
Le 3e tiers est très chaud dès le début. Bertschy se procure la première occasion mais ensuite ce sont les Tchèques qui se montrent dangereux à deux reprises avec un puck qui traîne devant Genoni.
Il reste une période pour faire la différence.
Allez !
Espérons que ce joueur tchèque joue davantage dans le 3e tiers.