Dédommagé pour avoir été contraint d'avouer le meurtre de son père... qui n'était pas mort

Publié

CalifornieDédommagé pour avoir été contraint d'avouer le meurtre de son père... qui n'était pas mort

La ville de Fontana a proposé à Thomas Perez Jr. la somme de 900'000 dollars.

Une image tirée de la vidéo de l'interrogatoire de Thomas Perez Jr. Mis sous pression et, visiblement très troublé, ce dernier est venu à déchirer sa chemise.

Une image tirée de la vidéo de l'interrogatoire de Thomas Perez Jr. Mis sous pression et, visiblement très troublé, ce dernier est venu à déchirer sa chemise.

DR

Un interrogatoire policier abusif a mis la ville de Fontana, en Californie, dans l'embarras, rapportent jeudi les médias nord-américains. Cette dernière est dernièrement parvenue à un accord avec Thomas Perez Jr., abusivement contraint d'avouer le meurtre de son père en 2018. Ce dernier n'était pas mort et son fils n'avait rien fait.

Pendant la période des faits, Thomas Perez Jr. a d'abord signalé à la  police la disparition de son père. Il a déclaré que Thomas Perez Sr., âgé de 71 ans, était sorti se promener avec le chien de la famille vers 22 heures le 7 août 2018. Le fils a été placé dans une minuscule salle d'interrogatoire face à des inspecteurs de Fontana déterminés à lui arracher des aveux. Un interrogatoire qui a duré 17 heures.

Dernière étape, les aveux...

Selon les documents judiciaires, les inspecteurs ont affirmé que son père était mort, que son corps avait été retrouvé. Ils ont également prétendu avoir la preuve que le fils était l'auteur du crime. Il ne lui restait donc qu'à avouer.

Pour obtenir ces aveux, les enquêteurs ont été jusqu'à menacer de faire euthanasier son labrador retriever, Margosha. Ils ont fait entrer le chien dans la pièce afin qu'il lui fasse ses adieux.

Après s'être recroquevillé avec le chien sur le sol, Perez a craqué. Il a avoué avoir poignardé son père à plusieurs reprises avec une paire de ciseaux lors d'une altercation.

Le fils a par la suite tenté de se pendre avec le cordon de son short lorsqu'il a été laissé seul dans la salle d'interrogatoire. Cette tentative lui a valu d'être menotté et transporté dans un hôpital psychiatrique pour une observation de 72 heures.

Plus tard dans la journée, la vérité a éclaté: le père de Perez n'était pas mort, ni même disparu. Thomas Sr. se trouvait à l'aéroport international de Los Angeles et attendait un vol pour aller voir sa fille en Californie du Nord. La police a cependant tardé à annoncer la bonne nouvelle.

«En 40 ans, je n'ai jamais vu un tel niveau de cruauté délibérée de la part de la police », a déclaré Jerry Steering, l'avocat de Tom Perez à Newport Beach.

L'avocat a intenté une action en justice contre la ville de Fontana pour violation des droits civils. L'action a récemment été réglée par une proposition de la municipalité de dédommager M. Perez à hauteur de 900'000 dollars. Ce dernier a accepté ce règlement à l'amiable.

Trois des agents impliqués sont toujours employés par le service. Un autre agent a pris sa retraite. Dans les documents judiciaires et les dépositions, la police affirme qu'elle avait des raisons de croire que Perez mentait.

(J.-Ch.C.)

Ton opinion