Mondial de hockeySuisse-Tchéquie: les pronostics de la rédaction
Quatre journalistes de la rédaction du matin.ch se mouillent avant la finale du championnat du monde (dimanche à 20h20). Et ils sont plutôt confiants.
- par
- Ruben Steiger
Le match que tout le pays attend approche à grands pas. Ce dimanche (20h20), la Suisse visera le premier titre de champion du monde de hockey de son histoire. C'est la Tchéquie, le pays hôte, qui se dressera face à la sélection de Patrick Fischer.
Quatre journalistes de la rubrique sportive du matin.ch livrent leur pronostic avant cette rencontre. La confiance est présente.
Cyrill Pasche
Le «Miracle de Prague» se réalisera parce que Leonardo Genoni va parachever son œuvre et disputer le plus grand match de sa carrière sous le maillot national. Un triomphe helvétique passe en premier lieu par une performance gigantesque du septuple champion de Suisse. C’est lui qui va faire douter une équipe tchèque accablée par une pression intenable devant son public. Avec un but gagnant de Kevin Fiala face à son pays d’origine. Sacrée histoire, non?
Le pronostic de Cyrill Pasche: 2-1 pour la Suisse
Chris Geiger
Pourquoi l'équipe de Suisse va enfin briser son plafond de verre et décrocher son premier titre mondial? Car elle n'a jamais compté autant d'éléments talentueux au sein de son effectif, capables de forcer la décision sur un geste venu d'ailleurs. Habité depuis son arrivée sur ses terres d'origines, Kevin Fiala (13 points dont 7 buts en 7 apparitions) est un joueur unique, insaisissable jusqu'à présent pour les défenses adverses.
Gageons qu'il installera la clim' ce dimanche soir dans cette bouillante et incroyable Prague Arena. Autre motif d'espoir pour la troupe à Patrick Fischer: la Tchéquie, en écrasant... la bête noire suédoise de la sélection à croix blanche, est peut-être en surconfiance. À la Suisse d'en profiter.
Le pronostic de Chris Geiger: 3-2 pour la Suisse
Emmanuel Favre
Bon, d’accord, j’avoue: moi-même, je ne crois pas en ce prono qui favorise le destin de l’équipe de Suisse. La logique voudrait que la Tchéquie s’impose 4 ou 5 à 2 grâce à un temps de repos supérieur à celui de la Suisse et à la supériorité de son troisième trio en comparaison de celui des Helvètes.
Mais, comme avec cette équipe de Suisse on ne sait jamais, pourquoi ne pas imaginer le plus improbable des scénarios? Et voir la conseillère fédérale Viola Amherd prendre la pose à côté du trophée et des fameuses armoiries que nos politiciens zélés veulent retirer des chandails de Swiss Ice Hockey?
Le pronostic d'Emmanuel Favre: 4-2 pour la Suisse
Ruben Steiger
La Suisse est débarrassée de sa bête noire suédoise. La Suisse a brisé la malédiction allemande en quarts de finale. La Suisse a déjà battu la Tchéquie dans l’enfer de Prague dans ce Mondial. Comment imaginer que la sélection de Patrick Fischer ne va pas devenir championne du monde.
Pour gagner, il faut d’abord apprendre à perdre. Plusieurs éléments du contingent helvétique ont participé aux finales de 2013 et de 2018. En 2024, ils permettront à la Suisse de monter sur le toit du monde pour la première fois de son histoire. Le dénouement? Roman Josi va éteindre la Prague Arena d’un superbe solo dont il a le secret en prolongation.
Le pronostic de Ruben Steiger: 4-3 pour la Suisse en prolongation
Et vous? Quel est votre pronostic pour cette finale?