Quelque 800 manifestants propalestiniens défilent à Lausanne

Actualisé

Suisse romandeQuelque 800 manifestants propalestiniens défilent à Lausanne

La manifestation devait se tenir initialement à Berne, mais faute d’autorisation, la coordination des étudiants pour la Palestine s’est rabattue sur la capitale vaudoise.

(image d'illustration)

(image d'illustration)

AFP

Quelque 800 étudiants propalestiniens ont défilé samedi dans les rues de Lausanne, dont l’université a été l’un des principaux foyers de dénonciation de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

«Free free Palestine»

La manifestation avait débuté vers 13h au son d’un «Viva, viva Palestina», scandé par une militante et repris par les quelque 800 participants, a rapporté l’agence Keystone-ATS, qui a fait son propre décompte. La police a parlé de 700 manifestants et les organisateurs de 1500. Des étudiants de l’Université de Lausanne, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des autres universités romandes ont pris tour à tour la parole pour revendiquer un boycott académique des universités israéliennes.

Munis de drapeaux palestiniens, drapés de keffieh, les militants ont défilé dans le centre-ville. «Palestinians lives matter», «En Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine», «Israël criminel, les unis complices», pouvait-on lire sur des pancartes, a rapporté l’agence de presse.

Les militants ont ponctué leur défilé de slogans tels que «Free free Palestine»( libérez, libérez la Palestine), mais aussi «From the river to the sea Palestine will be free» (du fleuve à la mer, la Palestine sera libre), un slogan considéré comme antisémite puisqu’il nie l’existence de l’Etat d’Israël. La manifestation devait se tenir initialement à Berne, mais faute d’autorisation la coordination des étudiants pour la Palestine s’est rabattue sur Lausanne, où le défilé a été autorisé.

Mouvement estudiantin

Parti mi-avril des campus américains, le mouvement estudiantin contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza est arrivé en Suisse le 2 mai avec une première occupation à l’Université de Lausanne. Il s’est ensuite propagé dans le pays, dans les universités de Genève, Fribourg, Neuchâtel, Berne et Bâle, ainsi que dans plusieurs autres hautes écoles.

La guerre qu’Israël qu’a déclenché contre le mouvement islamiste Hamas -qui contrôle la bande de Gaza- après les attaques sans précédent qu’il avait mené en territoire israélien le 7 octobre a déjà fait au moins 35'903 morts, essentiellement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas. L’attaque des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza le 7 octobre, a entraîné la mort de plus de 1170 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

(afp)

Ton opinion

27 commentaires