La population du Kosovo diminue, selon de premiers résultats

Publié

EuropeLa population du Kosovo diminue, selon des résultats préliminaires

Le premier recensement national de la population kosovare depuis 2011 s'est achevé vendredi, a annoncé samedi l’Agence nationale des statistiques.

Les responsables du recensement ont indiqué qu’ils ne seraient pas en mesure de confirmer un éventuel boycott par les Serbes.

Les responsables du recensement ont indiqué qu’ils ne seraient pas en mesure de confirmer un éventuel boycott par les Serbes.

AFP

La population du Kosovo est passée de 1,8 à 1,5 million de personnes en plus d’une décennie, selon les résultats préliminaires du recensement national qui s’est achevé vendredi, a annoncé samedi l’Agence nationale des statistiques (ASK).

«Réalisé avec succès»

La participation ou non de la minorité serbe au recensement, le premier depuis celui de 2011 qu’elle avait boycotté, n’est pas encore établie, a précisé le texte. «Malgré les défis et la complexité qu’il a rencontrés», il a été «réalisé avec succès», a assuré l'ASK.

Les premières projections montrent que le Kosovo compte plus de 1,5 million d’habitants, a déclaré à la presse le directeur de l’ASK, Avni Kastrati. Les Albanais de souche constituent l’écrasante majorité de la population, mais dans le nord du pays les Serbes de souche sont majoritaires dans quatre municipalités.

Appel au boycott

La tension est récemment montée dans le pays entre les deux communautés, à cause notamment de la mise en œuvre d’une nouvelle loi controversée en février, qui a fait de l’euro la seule monnaie légale du Kosovo, interdisant de fait le dinar serbe. Cette mesure a incité le plus grand parti serbe du Kosovo, la Liste serbe, à exhorter ses partisans à boycotter le recensement.

Les responsables du recensement ont indiqué qu’ils ne seraient pas en mesure de confirmer un éventuel boycott par les Serbes, dont la population est estimée à environ 100'000 personnes, avant que toutes les données collectées ne soient traitées. Ils n’ont toutefois pas exclu cette possibilité, car les superviseurs et les recenseurs serbes chargés du nord ont démissionné un jour après le début des opérations, le 5 avril.

Indépendance proclamée

Le Kosovo, ancienne province de la Serbie, a proclamé son indépendance en 2008. Mais Belgrade ne l’a jamais reconnue et continue de financer un système de santé, d’éducation et de sécurité sociale pour les Serbes du Kosovo. En 2011, le comptage de la population était parvenu à un résultat de 1,8 million d’habitants, avec 93% Albanais.

Ton opinion

23 commentaires