MusiqueUn chef d'orchestre français accusé d'envoi de SMS sexuels
Suite à des révélations du «Canard enchaîné», François-Xavier Roth suspend ses fonctions à l'Orchestre de Cologne.
Le chef d’orchestre François-Xavier Roth, à la tête de l’Orchestre et de l’Opéra de Cologne en Allemagne, s’est mis en retrait de ses fonctions, après un article le mettant en cause pour l’envoi de SMS à caractère sexuel, a annoncé l’orchestre vendredi.
Celui qui est aussi fondateur de la formation Les Siècles, en résidence au Théâtre des Champs-Elysées, sera en outre «remplacé la saison prochaine» lors des concerts de cet ensemble dans l’établissement parisien, a affirmé le théâtre à l’AFP.
Plusieurs témoignages, mais pas de plainte
Dans un article paru mercredi, le «Canard Enchaîné» fait état de témoignages de musiciens et musiciennes, dont une seule donne son identité, ayant reçu des messages pressants du maestro et dans lesquels il montrerait ses parties génitales.
Le journal ne mentionne pas d’éventuelle plainte. Contactée par l’AFP, l’avocate de François-Xavier. Roth n’était pas joignable dans l’immédiat.
François-Xavier Roth «a décidé de suspendre son travail avec effet immédiat afin de donner à l’Orchestre du Gürzenich et à l’Opéra l’occasion de clarifier et de traiter la situation», a annoncé le directeur exécutif de l’orchestre, Stefan Englert, dans un communiqué transmis à l’AFP.
L’Orchestre du Gürzenich prend «très au sérieux les informations concernant François-Xavier Roth et le thème du harcèlement sexuel», a ajouté M. Englert.
Remplacé au pied levé à Paris
Après la parution de l’article, François-Xavier Roth, qui devait diriger mercredi soir un concert des Siècles à Paris, a été remplacé au pied levé par Adrien Perruchon, comme l’a indiqué la radio France Musique sur X jeudi.
Contactée par l’AFP, la formation Les Siècles a assuré mercredi que «l’orchestre n’a jamais reçu aucune alerte, ni aucun signalement de musiciens concernant M. Roth, ni n’a cautionné le moindre abus de pouvoir».
François-Xavier Roth a fondé Les Siècles, en 2003, seul orchestre au monde qui joue des répertoires multiples, de Jean-Philippe Rameau à Luciano Berio, avec les instruments de l’époque de l’oeuvre.
Il est aussi de longue date chef d’orchestre invité de l’orchestre symphonique de Londres.