Festival de CannesLa Palme Dog revient à Kodi, chien qui joue dans un film suisse
L’animal à quatre pattes du long-métrage «Le procès du chien» reçoit la récompense de la meilleure interprétation canine ce vendredi.
- par
- Fabio Dell'Anna
La Palme Dog a sacré ce vendredi 24 mai Kodi, l'animal à quatre pattes du long-métrage de Laetitia Dosch, «Le procès du chien». Il s’agit du premier film en tant que réalisatrice de la Franco-suisse, qui a été tourné à Lausanne, Vevey et Gimel (VD). Pour rappel, la Palme Dog récompense le chien qui a le plus de mordant au Festival de Cannes. Cet award kitsch est devenu célèbre, surtout après le couronnement de Messi, star d'«Anatomie d’une chute», Palme d’or l’an dernier.
Quant au film prévu dans les salles le 11 septembre, il parle d’Avril, avocate abonnée aux causes perdues. Elle s’est fait une promesse: sa prochaine affaire, elle la gagne! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité: le procès du chien.
«Jovial et très expressif»
«Laetitia Dosch nous avait dit: «Kodi n’aura pas grand-chose à faire», mais en recevant le scénario, j’ai quand même listé 80 à 100 actions» se souvient pour l’AFP Juliette Roux-Merveille, coach de vie de Dog Trainer, compagnie d’animaux de spectacles.
«Kodi ne savait pas hurler, on a imité un miaulement de chaton affamé et cela a marché. Il ne montrait jamais les crocs, on a travaillé un aboiement où on les voit», détaille-t-elle, avant de rappeler que le griffon croisé vivait dans les rues de Narbonne, puis dans un refuge. Né en 2015, il est décrit comme étant «jovial et très expressif» su sa fiche d’acteur et a déjà été vu dans la série «Et la Montagne Fleurira».