Trente camions bloqués sous un pont en dix jours

Publié

France voisineTrente camions bloqués sous un pont en dix jours

Dans le Doubs, un problème de circulation local est devenu un amusement national...

R.M.
par
R.M.
Un des nombreux camions bloqués sous le pont des Rosiers, près de La Cluse-et-Mijoux.

Un des nombreux camions bloqués sous le pont des Rosiers, près de La Cluse-et-Mijoux.

Facebook

Les blagues les plus courtes sont les meilleures, dit-on. Peut-être, mais l’humour de répétition a aussi manifestement ses adeptes. En France voisine, dans le Doubs, les réseaux sociaux ont commencé à s’amuser de très nombreux camions qui ne parvenaient pas à passer sous un pont. Un gros buzz a suivi. Puis la presse locale a relayé l’information. Et ensuite certains médias nationaux français, jusqu’au «13 Heures» de TF1.

La série noire a lieu sous le pont des Rosiers, près de La Cluse-et-Mijoux, non loin de Pontarlier. Plusieurs panneaux indiquent que la hauteur maximale est de 3,9 mètres. Reste que des poids lourds se sont littéralement encastrés sous l'ouvrage. D'autres camions se sont arrêtés devant, réalisant qu'ils ne passeraient pas, bloquant ainsi toute la circulation et causant d'incessants embouteillages.

«Trente camions sont restés bloqués en dix jours», a résumé TF1, en se basant sur des sources locales. Selon le compte Facebook dédié (Pont des Rosiers-Haut-Doubs) on en serait à 29, ce qui ne change pas grand-chose.

Chantier à l'origine du problème

Pourquoi ce problème? Habituellement, les camions n'empruntent pas cette route. Mais il y a depuis le 13 mai un chantier à La Cluse-et-Mijoux, sur la route nationale 57. Et donc des déviations. Résultat: des camions peu attentifs aux indications filent l'un après l'autre vers la route sur laquelle les ennuis s’accumulent.

Depuis quelques jours, les gendarmes ont décidé d'accentuer leurs contrôles pour éviter ces blocages en série. Mais ce n'est manifestement pas encore suffisant.

«On change pas une équipe qui gagne!», s'est-on encore amusé ce vendredi sur Facebook, avec de nouvelles images de camion bloqué.

«L'Est Républicain», qui a déjà consacré plusieurs articles à cette «affaire», rappelle donc que dans le sens de Pontarlier vers la Suisse, les camions doivent passer par Frasne.

Ton opinion

8 commentaires