Bras arraché par une grenade lancée en pleine rue

Publié

Région parisienneBras arraché par une grenade lancée en pleine rue

En Seine-Saint-Denis, deux personnes ont été blessées par un explosif. Le pronostic vital de l'une des victimes est engagé.

La police recherche activement les agresseurs, qui étaient en scooter.

La police recherche activement les agresseurs, qui étaient en scooter.

iStock

Un homme a été grièvement blessé et une femme plus légèrement jeudi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par une personne non identifiée qui a jeté une grenade en pleine rue, a appris l’AFP vendredi auprès du parquet et de sources policières.

L’explosion de l’engin, vers 20h30, a touché un homme de 40 ans qui passait à vélo, dont le bras a été arraché et qui présente d’importantes plaies au visage. Il a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé, a indiqué une première source policière.

«Hospitalisé, il a subi une opération dans la nuit et n’est pas audible pour l’instant», a indiqué le procureur de Bobigny, Eric Mathais.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le magistrat a ajouté qu’une autre personne présente dans la rue, une femme de 51 ans, «souffre d’une fracture du doigt».

Un important mouvement de foule a suivi cette explosion, a signalé la source policière.

«Grenade défensive de type M52 yougoslave»

Selon une autre source policière, deux personnes non identifiées sont arrivées en scooter à un angle de rue, dans un quartier situé à proximité de la mairie de cette commune du nord de Paris.

L’un des passagers a jeté la grenade avant de prendre la fuite sur le même véhicule, selon les informations d’une autre source policière.

«L’intervention des démineurs a permis de déterminer qu’une grenade défensive de type M52 yougoslave avait été utilisée», a détaillé le procureur.

«Outre les deux victimes blessées, l’explosion a provoqué des dégâts notamment sur deux véhicules stationnés à proximité et sur la façade et à l’intérieur d’un restaurant», a-t-il ajouté.

Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et détention d’arme de catégorie A, confiée à la police judiciaire départementale.

Ton opinion