Une Lausannoise suicidaire sauvée grâce aux réseaux sociaux

Publié

MobilisationUne Lausannoise suicidaire sauvée grâce aux réseaux sociaux

Une femme avait annoncé sur X qu’elle allait mettre fin à ses jours. Elle a pu être secourue.

R.M.
par
R.M.
«Si vous lisez ce message, il sera sûrement trop tard», avait publié une Lausannoise sur X.

«Si vous lisez ce message, il sera sûrement trop tard», avait publié une Lausannoise sur X.

Getty

«Vous avez été nombreux et nombreuses à nous mentionner concernant la publication d’une personne en état de détresse publiée hier soir. Elle est en sécurité et est prise en charge par la police et les autorités compétentes», a communiqué ce jeudi après-midi sur X la police cantonale vaudoise. À l’origine de cette publication, on trouve une Lausannoise qui avait annoncé qu’elle allait mettre fin à ses jours. Mais la population s’est mobilisée pour tenter de la sauver.

«Si vous lisez ce message, il sera sûrement trop tard. Les séquelles que m'a imposées mon agresseur sont insupportables», avait en effet écrit une Lausannoise sur X mercredi à 21 heures, parlant d’une relation de couple toxique. Elle précisait que cette publication avait été programmée.

Les internautes se sont cependant rapidement mobilisés, en masse, signalant cette situation dramatique en taguant différents corps de police, les vaudoises et lausannoises en tête. Des millions de personnes avaient vu la publication désespérée.

Retrouvée et hospitalisée

La police cantonale vaudoise indique à «20 minutes» avoir reçu un premier téléphone sur ce cas à 22h50. La famille de la Lausannoise a été contactée et la femme a été retrouvée et hospitalisée.

Les forces de l’ordre ne livrent pas davantage de détails. Mais elles ont tenu à préciser que si cette histoire se termine manifestement bien, les réseaux sociaux ne sont pas des canaux d'urgence: «Nous vérifions nos réseaux sociaux toutes les deux ou trois heures, mais moins pendant la nuit. Il faut impérativement que les internautes contactent le 117 lorsqu'ils sont au courant d'une situation alarmante», a souligné la police cantonale vaudoise dans «20 minutes».

Sur X, elle a aussi remercié tous ceux qui se sont mobilisés et a appelé à la retenue: «Nous vous remercions pour votre vigilance et nous vous prions de bien vouloir respecter la vie privée des personnes concernées. Nous appelons également au calme dans vos réactions et commentaires sur les réseaux sociaux.»

Pensées suicidaires?

Parlez-en et faites-vous aider, 24/7:

La Main Tendue (adultes): 143

Pro Juventute (jeunes): 147

Urgences médicales: 144

Trouver le bon interlocuteur pour un enjeu en particulier:

Ton opinion